Le comité départemental de la Confédération Paysanne a souhaité recevoir tous les candidats du deuxième tour des législatives des 2 circonscriptions du Gers afin de les questionner sur la question de l'agriculture gersoise dans leurs projets et de débattre avec eux sur les aspects départementaux et nationaux et ainsi apporter au monde paysan les arguments de leur campagne dans le secteur agricole.
La rencontre s’est déroulée ce mardi sur la ferme du Raguet en élevage caprin et porc plein air, à Riguepeu, et a été animée par Romain Florent, Fabienne Lasportes et Sylvie Colas. Jean Claude Chatillon est venu en soutien.
M.Taupiac député sortant de la 2ème circonscription, conseiller régional de Carole Delga, M. Cazeneuve député sortant Renaissance, M. Yelma Rassemblement National et conseiller régional, représentant aussi son homologue Mme Cendré de la deuxième circonscription, ont répondu à l'invitation.
Chaque candidat s’est présenté en exprimant son projet pour l’agriculture gersoise et nationale.
Puis, ils se sont prêtés aux questions préparées par la Confédération Paysanne en lien direct avec le territoire et l’actualité, le but étant de recueillir leurs positions pour voter en toute connaissance de cause
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment, la défense du revenu et de l’élevage paysan, l’installation des jeunes, le bio, les ENR, les élections professionnelles…
Il ne s’agissait pas d’une joute entre candidats mais bien d’un temps d’écoute des arguments de chacun.