Visite d’une forêt gérée avec intégration de vieux arbres biodiversité le 12 juillet

Chene Aux Oct 2016 024.JPG

Dans le cadre de la Charte forestière de l’Astarac, les propriétaires forestiers privés sont invités le vendredi 12 juillet à une visite de terrain afin d’illustrer l’exemple d’un propriétaire intégrant un réseau de vieux arbres biodiversité pour une gestion durable intégrative de sa forêt. Le départ est prévu à 15h à la Chapelle de Barbast à Miélan. Il est possible de participer en s’inscrivant au 06 49 30 42 68 ou [email protected].

Cette visite fait suite à une première rencontre en salle qui s’est tenue à Estampes le 3 juin pour découvrir les enjeux liés aux vieilles forêts et aux vieux arbres. Plus de 250 propriétaires forestiers privés ont reçu un courrier les informant qu’ils sont en possession d’un patrimoine à fort enjeux, celui des vieilles forêts. 12 propriétaires et élus ont pu assister à ce premier échange organisé en partenariat avec la Charte Forestière de l’Astarac, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), la Direction Départementale des Territoires du Gers (DDT 32), l’association Nature en Occitanie et le Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie.

Cette appellation de « vieilles forêts » désigne des forêts présentant des caractéristiques proches de forêts naturelles (un sol forestier depuis plus d’un siècle, la présence de vieux et très gros arbres, de gros bois morts,… témoignant d’une maturité du milieu). Derniers témoins d’écosystèmes peu perturbées par nos actions humaines, elles sont riches d’enseignements, constituent nos plus précieuses réserves de biodiversité forestière et sont garantes du bon fonctionnement de nos écosystèmes forestiers.

La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), propriétaire de cette forêt d’une surface totale de 60 ha, avec l’aide du CRPF et de l’association Nature en Occitanie, a dressé un inventaire des arbres abritant une biodiversité forestière intéressante et délimité une zone de pré-vieille forêt afin de s’assurer de sa préservation. Il s’agit d’une forêt remarquable à forte valeur écologique.

Contact :

Cyndel FRANZ

Chargée de mission Charte forestière territoriale

Tél : 05 62 64 84 51

Port : 06 49 30 42 68

[email protected]

www.cdcaag.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles