Les Palmes Académiques
Les Palmes académiques, ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration. Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président de la République, René Coty, a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur. l’AMOPA organise chaque année des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université. Les sections départementales, l’AMOPA nationale et les partenaires contributeurs récompensent les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.
"Mon CV vidéo"
Le Prix intitulé "Mon CV vidéo" s’adresse aux bacheliers professionnels en première et terminale qui sont à la recherche d‘un stage en entreprise ou de leur premier emploi. Dans une vidéo de 3 minutes, les élèves s’exercent à valoriser leurs compétences professionnelles et personnelles. Ils présentent succinctement leur identité, leur cursus de formation et leur personnalité avant d’exposer leur motivation pour un stage ou un emploi dans une entreprise. Ils complètent leur présentation par la démonstration d’un geste professionnel maîtrisé qui caractérise leur savoir-faire et leur savoir-être. La sélection des meilleures présentations s’appuie sur la clarté de la présentation, la fluidité et la précision de l’oral, la motivation du candidat et la technicité du geste professionnel.
Julia Narbonne
Élève de 17 ans en bac pro AGORA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) au Lycée Pardailhan, Julia sollicitée avec d’autres élèves par son professeur de lettres et Histoire & Géographie Pierre Terry et Joël Marmouget enseignement professionnel, pour le concours « Mon CV vidéo » a réussi avec un clip de 1minute 50s à convaincre le jury national par la justesse et la simplicité de son travail (clip ci-dessous).
Lors d’une remise solennelle au Conseil Départemental (Julia étant actuellement en stage de fin d’année au Conseil Départemental, service parc départemental DDI, tutrice Christelle Cases) Pierre Martin président de l’AMOPA 32 accompagné de Jean-Claude Bussac trésorier de l’association félicitera Julia accompagnée par ces parents en lui souhaitant une belle carrière en espérant qu’un jour ²elle soit promue à l’ordre des palmes académiques.