Les petits chez les pompiers : quand le rêve devient réalité !

IMG-20240628-WA0001 t.jpg

L'excitation était à son comble vendredi matin pour les petits du Relais Petite Enfance Cabriole : les enfants avaient rendez-vous à la caserne de pompiers.

Sur le trajet, les "Pin Pon" retentissaient et on se pressait pour arriver le plus vite possible à la caserne !

Ce ne sont pas moins de  26 enfants amenés par 9 assistantes maternelles, un papa accompagnant et Carlina, responsable du relais qui ont été accueillis dès 10 heures par Bérangère et Alyan, deux pompiers tout entiers à leur service !

Invités d'emblée à monter dans un "énorme" camion de pompiers garé dans la cour de la caserne, seuls les plus téméraires ont tenté l'aventure, d'autres étaient davantage sur la réserve : ils sont  tout de même très impressionnants "en vrai" ces gros engins !

Mais Bérangère a sorti les casques et leur a mis sur la tête, ce qui  a contribué à détendre l'atmosphère, les petits se glissant peu à peu dans la peau de leurs héros !

Quand elle a sorti les lances à eau, les derniers timides ont été définitivement conquis et sont allés volontiers tenir la lance...puis jouer dans les flaques d'eau!

Vint le moment de pénétrer dans le hangar et de découvrir un autre camion avec échelle : plus personne n'était sur la réserve et tous ont volontiers joué les pompiers d'un jour.

Comme nous le dit Carlina, " ce fut un joli moment de partage qui restera dans les mémoires de tous, petits et grands !

Ce matin-là, ce sont deux métiers-passion qui se sont rencontrés, celui d'assistante maternelle et celui de pompier, des métiers qu'on ne peut pratiquer que par passion tant l'impact sur le reste de la vie est important !"

Nul doute que les parents ont dû le soir chercher des histoires de pompiers à raconter aux enfants à l'heure du coucher !

Pour rappel le Relais Petite Enfance est ouvert à toutes les assistantes maternelles de la communauté de communes Armagnac en Fezensac sans inscription préalable.

Les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent les mardis et jeudis de 9 h à 12 h soit dans les Algeco face au parking du collège, soit à l'extérieur "le plus possible", comme nous l'indique Carlina.

"' J'essaie d'aller le plus souvent vers l'extérieur ainsi qu'à la rencontre des structures existantes sur Vic. C'est ainsi qu'on se rend à la médiathèque, au cinéma, à la  crèche lors d'événements ponctuels..."

Un programme est envoyé en début de mois à toutes les assistantes maternelles qui décident de participer ou pas à l'activité.

La prochaine sortie aura lieu fin juin à la caserne des pompiers !

Le Relais Petite Enfance est aussi un lieu ressource et un lieu d'information.

Tout parent qui cherche un mode de garde peut s'adresser à Carlina.

Vous pouvez rencontrer Carlina tous les lundis de 13 h 30 à 17 h et tous les vendredis de 9 h à 17 h dans son bureau situé dans les locaux de la communauté de communes.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles