Les soldes d'été 2024 débutent demain.

solde ok .jpg

Les soldes d'été 2024 débuteront le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 23 juillet au soir.

Les soldes conservent malgré la profusion de promos, de déstockages et d'anniversaires, tout au long de l'année leur coté magique. Si à l'origine, les soldes concernaient surtout le prêt-à-porter, ils sont dorénavant l'occasion de faire de bonnes affaires sur l'électroménager, le mobilier, le multimédia, le high tech. La grande majorité de commerçants, indépendants ou franchisés les pratiquent. Les boutiques en ligne sont aussi de la partie.

Opération commerciale unique en son genre puisqu'elle autorise la vente à perte pour les aider les commerçants à écouler leur stock d'invendus. Les soldes durent quatre  semaines L' opération se déroule deux fois par l'an, soldes hiver et soldes été. Leur date comme leurs conditions sont très est encadrées  Cependant les différentes démarques qui sont appliquées n'obéissent pas à des règles précises. Ainsi durant cette période certains commerçants annoncent une 2e démarque, voir une 3eme. Au consommateurs de profiter d'une remise dès le début ou d'attendre un ultime rabais au risque de voir le choix s’amoindrir. 

Tout ne peut pas être proposé en solde 

Les articles proposés doivent répondre aux obligations suivantes :  être accompagnés ou précédés de publicité. - Les marchandises doivent avoir été proposées à la vente et réglées depuis au moins un mois à la date de début de la période aux fournisseurs.

La réduction de prix dans la limite du stock à écouler doit être claire en indiquant le prix de référence de l'article et la réduction appliquée en pourcentage.Depuis mai 2022, les commerçants doivent indiquer le prix le plus bas pratiqué les 30 derniers jours comme prix de référence. Ces mesure permettent de protéger les consommateurs des fausses bonnes affaires avec des commerçants qui haussent les prix à quelques jours des soldes pour gonfler leur pourcentage de remise.

L'offre doit permettre aux consommateurs de faire facilement le distinguo entre articles soldés et non soldés.

Les articles achetés en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles.

L'annonce "ni repris ni échangé" n'a aucune valeur juridique et ne dispense pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché., Par ailleurs, si un défaut de conformité est identifié dans les deux ans après l'achat, le vendeur doit réparer, remplacer ou rembourser. Dans les autres cas, le commerçant n'est pas obligé de rembourser ou d'échanger le produit, sauf s'il en fait la publicité en magasin ou sur les tickets de caisse.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles