Les chroniques taurines de Zocato réunies dans un ouvrage

TITRE.jpg

« Je viens de lire du Zocato dans Sud-Ouest et je me suis régalé ! » me disait le matin dans la salle des profs un collègue professeur de maths qui, sans être aficionado, se régalait à la lecture des chroniques dans le journal Sud-Ouest de Vincent Bourg dit Zocato de son surnom d'arène qui signifie gaucher.

Ces chroniques, Zocato les a rassemblées dans un ouvrage Toros toros ! Chroniques taurines avec annotations et actualités de dernière minute

Vous avez vu la même corrida que Zocato et pourtant, dans sa chronique, elle est différente, il y a ce truc en plus, les secrets qu'il déniche, ce qu'il a vu dans la lidia qui vous a échappé.

Son style est percutant avec des brins d'humour semés de ci de là même dans des moments tragiques.

Zocato a lui-même été torero pendant sa jeunesse avant de laisser l'épée pour la plume.

C'est certainement parce qu'il a vécu ce que vivent les acteurs de la corrida que son regard est aussi acéré et juste.

Cela n'a pas échappé à Victorino Martin qui a rédigé la préface qui s'achève sur ces mots : « Il décortique la tauromachie avec son style ironique et délicat, sa plume magistrale, de façon à la fois didactique et divertissante. Il n'est pas étonnant que Zocata ait atteint ce que beaucoup espèrent et peu atteignent : que les bons aficionados attendent avec impatience sa chronique du lendemain pour finir de comprendre ce à quoi ils ont assisté la veille. Ce livre rassemble quelques-unes de ses chroniques les plus mémorables. J'espère que vous en profiterez comme on savoure un bon plat ou un bon vin... »

Toros, toros !

Chroniques taurines

Zocato

éditions Sud-Ouest

Photo : Pierre Delhoste Feria de Vic-Fezensac 2024

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles