Lancement de la programmation estivale de Pass’enGers

Lavardens cop Pass'enGers (2).jpg

Pass’enGers présente sa programmation estivale de visites guidées, animations ludiques et randonnées culturelles.

Pas moins de 17 rendez-vous en compagnie d’une guide-conférencière, pour satisfaire la curiosité des petits et des grands recensés ici.

Les nouveautés 2024

Pour ceux qui connaissent déjà Pass’enGers, zoom tout d’abord sur les nouveautés de l’année :

  • à Lavardens, chaque mercredi entre le 17 juillet et le 14 août, c’est une journée gourmande, patrimoniale et sportive qui vous est proposée. Une randonnée de 10 km vous permettra de découvrir le château et le village depuis les coteaux environnants, tout en ayant des commentaires sur les paysages gersois, les productions agricoles gersoises et l'histoire locale. A l'arrivée, un pique-nique gourmand vous attend, composé uniquement de produits locaux : terrines de canard et de porc noir, tartines végétariennes, melon, floc de Gascogne et bières artisanales, vin Côtes de Gascogne, jus de pomme, biscuits... Tout provient d'un rayon de 30 km maximum. A 15h, une guide du château vous proposera une visite guidée du majestueux édifice construit par Antoine de Roquelaure, proche du roi Henri IV, et des expositions Perry Taylor et Casimir Ferrer.

  • À Castelnau-sur-l’Auvignon, il s’agit en revanche d’un rendez-vous unique, le dimanche 21 juillet, pour commémorer les 80 ans de la destruction du village. Castelnau-sur-l'Auvignon a notamment accueilli et protégé Georges Starr, alias "le colonel Hilaire", membre des services secrets britanniques et contact privilégié des maquis pour le parachutage d'armes dans la région. La destruction du village par les nazis lui ont valu d'être décoré de la Croix de guerre et la mémoire de cet engagement courageux reste vivace autour du mémorial qui rend hommage aux combattants de la Libération. Au cours de la randonnée (6 km), seront évoqués la structuration de la Résistance gersoise, le lien des forces françaises de l'Intérieur avec les Alliés et plus spécifiquement les Britanniques, ainsi que le contexte très tendu du printemps 1944, entre débarquements alliés et retraite des troupes allemandes.

Outre ces nouveautés,  ci-dessous les rendez-vous par thématique.

Le 80e anniversaire de la Libération 1944-2024

Cette année 2024 est l’occasion de mettre en lumière la Libération du département du Gers et la structuration de ses mouvements de Résistance. Plusieurs événements sont programmés sous forme de randonnées culturelles :

  • Dimanche 21 juillet, autour de Castelnau-sur-l’Auvignon. Comme évoqué plus haut, ce village a hébergé le colonel Hilaire, agent du SOE qui a organisé les parachutages alliés au profit des mouvements de Résistance locaux. Il a été détruit par les Allemands le 21/06/1944.
  • Samedi 3 août, autour du Bataillon de l’Armagnac et de Maurice Parisot, à Bouzon-Gellenave, à la date anniversaire de l’incendie du château St-Go par les troupes allemandes. La randonnée sera suivi de l’inauguration d’une plaque commémorative.

Chaque parcours représente 5-6 km et dure 3h environ. Les commentaires seront assurées par une guide-conférencière de Pass’enGers, pour une mise en perspective de l’histoire locale avec l’histoire nationale sur cette période décisive de l’histoire de France.

Ces événements sont gratuits, mais soumis à réservation préalable.

Randonnées culturelles aux 4 coins du département

La randonnée est un mode de d’exploration bien appréciable en été, qui permet d’associer découverte culturelle et pratique sportive (modérée!).

Ont été évoquées précédemment :

  • la randonnée hebdomadaire de Lavardens de la mi-juillet à la mi-août, associée à un pique-nique gourmand et à la visite du château de Lavardens. Attention : pour des raisons logistiques (préparation du pique-nique), les réservations sont closes deux jours avant la randonnée ; pensez à anticiper votre réservation !
  • les randonnées thématiques de Castelnau-sur-l’Auvignon et  Bouzon-Gellenave, relatives à la commémoration du 80e anniversaire de la Libération

Mais sont aussi au programme :

  • pendant le festival Jazz in Marciac, la « Randonnée œnologique by Plaimont » à Marciac, les samedi 20, samedi 27 et mardi 30 juillet. Partez sur les pas des vignerons de Plaimont : une guide-conférencière vous raconte l'histoire de cette coopérative hors du commun. Les cépages des vins de Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh, Madiran et Côtes de Gascogne n'auront plus de secrets pour vous. Et les vignerons vous proposeront, au cœur d'une parcelle de vignes, un casse-croûte, une dégustation de différentes cuvées et... la possibilité de parrainer un pied de vigne!

  • le dimanche 13 août à Saint-Jean-Poutge, à l'occasion du Marché vigneron organisé par le domaine de Herrebouc (vins en bio et biodynamie), une guide-conférencière vous emmène parcourir les coteaux gersois, découvrir les cépages locaux, ainsi que l'architecture monumentale du château. Une mise en appétit tout indiquée avant de profiter des dégustations de vins et des animations tout au long de la journée !

Parmi ces dates de randonnées culturelles, trois seront exceptionnellement accompagnées par un animateur sportif de l’Ufolep, dans le cadre de l’opération « Le sport au cœur des villages » : les mercredis 17, 24 et 31 juillet, il proposera un échauffement musculaire au départ de la randonnée de Lavardens et prodiguera des conseils pour gérer ses efforts au cours du parcours.

 

Animations ludiques pour les familles

Si vous devez occuper des enfants de plus de 8 ans en cette période estivale, vous serez sensibles à ces propositions d’animations à destination des familles :

  • les lundis 22 juillet et 5 août, partez à Condom sur un jeu de piste « Les trois mousquetaires en mission » pour décoder un mystérieux message qui s’est échappé de la poche du cardinal Mazarin.

  • mardi 23 juillet et vendredi 9 août, c’est à Auch qu’il faut se rendre pour tout savoir sur « Les mousquetaires du Roi ».  À travers des duels (sans armes !), des jeux d'équilibre, de réflexe, d'observation et de coopération, vous découvrirez l'entraînement de ces soldats d'élite dévoués au Roi. Et le 23 juillet, ne loupez pas une occasion unique : une initiation à l’escrime sera proposée par un animateur sportif de l’Ufolep.

  • Enfin à Lombez les vendredi 19 juillet et 2 août, laissez-vous tenter par un parcours « De brique et de graff », avec des jeux d’observation autour des fresques de Bayah Dezign, avant de réaliser son propre « blaze », c’est-à-dire de déformer et d’orner son prénom à la manière des streetartistes.

Mode d’emploi

Plus d’infos sur la programmation (durée, tarif…) sur le site www.pass-en-gers.fr rubrique « Prochaines visites » ou au 06 41 99 07 17. Les réservations sont obligatoires et s’effectuent par internet, au moins 24h avant la date choisie.

Les randonnées culturelles autour de la Résistance sont gratuites. Le prix des autres prestations varie de 5 à 40€ par personne (détail en ligne).

Ceux qui voudraient recevoir les infos par mail peuvent s’inscrire à la newsletter : https://pass-en-gers.fr/inscriptionnewsletter/ 

NB : si les dates ne correspondent pas à votre propre agenda, n’hésitez pas à contacter Pass’enGers pour l’organisation d’une visite privée à la date de votre choix (10 personnes minimum) ou jetez un œil à la plateforme de visites guidées en podcast www.baludio.fr .

 Vidéo présentant les visites : https://www.youtube.com/watch?v=PJrbl1rtFRc

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles