Témoin et victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille, première ouvrière de la biodiversité, est en danger.
L’utilisation de manière prépondérante de pesticides, le développement de la monoculture, la disparition des haies et des prairies fleuries, l’urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, l’assèchement des zones humides appauvrissent les ressources en nectars et pollens nécessaires au développement de l’abeille.
De plus, l'abeille est un insecte qui, par son rôle de pollinisateur, occupe une place majeure dans les écosystèmes, tant pour le bon fonctionnement de la nature qu’au bénéfice des productions agricoles et horticoles
. Cependant, fragilisée, l’abeille se reproduit mal, les populations s'affaiblissent et la pollinisation diminue. Face à ces constats, l’association Hygie Sport, partenaire de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), souhaite relayer des actions de sensibilisation à la sauvegarde de l’abeille pour alerter le grand public gersois de cette situation et tenter de protéger aussi bien l’abeille que l’apiculture qui en dépend.
Hygie Sport multiplie alors les collaborations avec des acteurs locaux sensibles à cette cause.
Vendredi 14 juin, Vanessa Danflous, directrice de la Banque Populaire Auch Foirail et Yann Sanson, conseiller clientèle professionnels, ont profité de la manifestation des Api days pour remettre, au nom de la fondation de la BPOC, un trophée pour officialiser la signature d’une convention de mécénat pour 2024 et permettre à Hygie Sport d’investir dans du matériel pédagogique numérique afin de sensibiliser les plus jeunes dans les établissements scolaires et développer le projet « Abeilles Sentinelles de l’Environnement» dans le Gers.
Cathy GEA, co-présidente d’Hygie Sport, et les membres du bureau renouvellent tous leurs remerciements à la fondation de la BPOC pour l’intérêt porté à ce projet de sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité.
Le même jour , vendredi 14 juin se sont déroulés Les API DAYS à Auch : manifestation portée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et relayée à Auch pour la première fois par l’association Hygie Sport.
L’association Hygie Sport a organisé les API days à Auch, manifestation inédite dans le Gers, en rassemblant de nombreux acteurs engagés dans la sauvegarde de l’abeille et la protection de la biodiversité.
Cet évènement portée sur le plan national par l’UNAF (union nationale de l’apiculture française) et consiste à sensibiliser le grand public à la sauvegarde de l’abeille,aujourd’hui menacée
. La journée du vendredi 14 juin a aussi été dédiée aux élèves des écoles primaires de la ville d’Auch et de l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne : 300 élèves ont apprécié de découvrir le parcours ludique et pédagogique sur le monde de l’abeille ; les 6 groupes scolaires sont passés sur les stands de la biodiversité (Association « Arbres et paysages », du matériel apicole,de la ruche pédagogique (Garros service, « Tiers lieu, le 4 Bis »), de l’extraction du miel (Rucherd’Armagnac), de la dégustation de miel et du quizz (Hygie Sport et Prévention Maïf).
A la fin du parcours, chaque classe est repartie avec une poche de goodies (échantillons de l’UNAF, de chez Propolia, Pollenergie, Meltonic) et un pain d’épices réalisé avec du miel de chataîgnier (offert par le président du Rucher d’Armagnac, Lilian Sinde) ; les pains d’épices ont été réalisés par Shenya, une apprentie en pâtisserie chez Leclerc.
Monsieur et madame Baudu, respectivement président et directrice des établissements Leclerc Auch, engagés dans les démarches environnementales,
soutiennent l’association Hygie Sport dans le projet « Abeilles Sentinelles de l’Environnement »(ASE) et cofinancent la convention signée entre Hygie Sport et l’UNAF.
Grâce à l’entreprise Gamm vert, la salle des Cordeliers a été décorée avec de magnifiques fleurs et plantes afin de créer un cadre
bucolique pour recevoir cet évènement consacré à l’abeille. Le samedi 15 juin, la manifestation s’es tpoursuivie place de la cathédrale, un jour de marché : Hygie sport a souhaité que cette journée soit dédiée cette fois au grand public en proposant des stands de sensibilisation à la sauvegarde des
pollinisateurs.
Les mêmes partenaires étaient présents pour parler de protection de la biodiversité, pour promouvoir la production de miels sur notre territoire, pour préciser les bienfaits des produits dela ruche et inviter les Gersois à venir se relaxer en respirant l’air des ruches chez Hygie Sport dans la
cabane d’apithérapie « Bulle de miel », désormais labellisée « Terra Gers » .
Cathy GEA, co-présidente d’Hygie sport, les membres du bureau et tous les adhérents tiennent à remercier l’UNAF et tous les acteurs locaux (Rucher d’Armagnac, Arbres et Paysages, Garros services, Leclerc, Prévention Maif, Centrekor, Propolia, Pollenenrgie, Meltonic, Gascogneapiculture, Gamm vert, Bureau Vallée, Decathlon) qui ont permis de proposer, pour la première foisà Auch, les Api Days afin de mettre en lumière les apiculteurs gersois et valoriser la production de leur miel et autres produits de la ruche.
Cette manifestation permet également de rappeler les valeurs d’Hygie Sport, son accompagnement holistique auprès des adhérents et sa détermination à
promouvoir tous ses projets en lien avec le « Mieux Vivre sur notre territoire » : prévention santé et sauvegarde de l’abeille.
Contact Hygie Sport : 06.76.61.48.36.