Les régionalistes sont bien partants dans la campagne éclair des élections législatives des 30 juin et 7 juillet avec 132
Les régionalistes sont bien partants dans la campagne éclair des élections législatives des 30 juin et 7 juillet avec 132 candidates et candidats . Des mouvements se distinguent dans cette dynamique :
- En Alsace , UNSER LAND se présente dans 15 circonscriptions pour " la sortie de la région Grand Est et doter l'Alsace d'un statut particulier , pour une autonomie dans une France fédérale " ;
- En Bretagne , le PARTI BRETON se lance dans 13 circonscriptions " au service de la démocratie bretonne et pour une Bretagne reunifiée et autonome " .
- En Occitanie , le PARTIT OCCITAN est candidats dans 9 circonscriptions , du Béarn , des Landes , du Tarn et en Provence , avec le soutien de la fédération " Régions et Peuples Solidaires " . De son côté , BASTIR OCCITANIE annonce 7 candidatures en Haute-Garonne , Gers , Tarn et Lot-et-Garonne , avec l'appui de l'autre fédération " Régions unies d'Europe" . -En Corse dans les 4 circonscriptions des candidats de Femu a Corsica et du PNC Parti de la Nation Corse ( 3 députés autonomistes sortants ). - En Lorraine 2 candidats du Parti Lorrain . - En Provence dans le Var 1 candidat de " Prouvenço Nacioun" ( en alliance avec écologie centriste ) . - En Catalogne-nord dans les 4 circonscriptions avec Unitat Catalana et " Oui au Pays Catalan " .- En Euskadi Iparralde enfin , 3 candidats de EAJ -Parti nationaliste Basque et Jai .
Info / Joan-Pèire Laval