Le retour du Festival Total Festum dans le Gers

total festum bando.jpeg

Le retour du Festival Total Festum dans le Gers 

Créé en 2006, le festival Total Festum est un événement fort autour des langues et cultures catalane et occitane. 

Le 16 mai dernier, la Région Occitanie a lancé la nouvelle édition du festival Total Festum au site de La Font del Port (66). Festival culturel populaire et festif, la Région propose un programme à son image pour le lancement de cette nouvelle édition : langues et cultures catalanes et occitanes, création contemporaine et biodiversité. Chaque année, des porteurs de projet répondant à un appel d’offre lancé par la Région Occitanie, se mobilisent et créent une riche programmation à l’échelle du territoire. Concerts, spectacles, rituels traditionnels du solstice d’été, ateliers, lectures, jeux, sports, balades, gastronomie sont au programme.  Plus de 75% de ces actions de médiation sont bilingues.

Plus de 120 événements réuniront 150 artistes aux 4 coins de la Région se dérouleront jusqu'au 9 juillet. 

« Nos langues régionales sont vivantes et sont pour nous des richesses qu’il faut entretenir. Le festival Total Festum a vocation à partager, diffuser et sensibiliser le plus grand nombre au catalan et à l’occitan.  Convivial, familial, intergénérationnel, ce festival reflète des valeurs fédératrices qui me sont chères. Je suis fière que cette année encore les habitants (re)découvrent et s’initient à nos langues régionales, dans tous les territoires. Riche de la diversité de ses langues, l’Occitanie veille sur le catalan et l’occitan comme autant de trésors du passé que d’atouts pour l’avenir de notre République. La culture partout et pour tous, c’est la marque de fabrique de l’Occitanie, car elle est un gage de vivre ensemble et un remède contre le repli sur soi » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Le Festival Total Festum s'isntalle du 4 au 7 Juillet à l’Isle Jourdain

4 jours de fête dans la plus pure tradition

Escota E Minja

  • Jeudi 4 juillet - 19h30 : Musèu campanari : Contes de Sava – Batukes
  • Vendredi 5 juillet  - 20h : Collegiala Sent Martin : Abal – Les filles du lundi – Cantèra
  • Samedi 6 juillet - 9h30 : Vesita de la collegiala - 11h : Musèu campanari : danças - 19h : Plaça de l’Ostau de vila : Concèrt de carrilhons Cant deus escolans bilingües Batukes – L’Isle Òc Big Band – Thouxazun - 5 marionnettes sur ton théâtre
  • Dimanche 7 juillet - 10h30 : Collegiala Sent Martin : Messa de las segadas
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles