Les collégiens plongent dans la résistance des années de guerre

mirande expo resistance calhiol.JPG

DES COLLEGIENS VISITENT L’EXPOSITION SUR LA RESISTANCE

Après 68 jeunes du Service national universel, c’était au tour d’une classe de 3ème du collège de Mirande de s’immerger dans la riche exposition « Hommage à Emma Saucède et aux femmes Résistantes du Mirandais ».

Sous la houlette de leur professeur de lettres, madame Sophie Esquiro, ils finalisent un projet centré sur le rôle des femmes en littérature et histoire au XIXe siècle mais leur programme d’histoire a déjà abordé la période de l’Occupation avec la Résistance, la déportation, les rafles de Juifs etc. sujets évoqués dans l’exposition visitée mais qui replace les évènements dans le contexte local, à hauteur d’homme.

C’est donc en connaisseurs qu’ils ont pu rencontrer le réalisateur de cet évènement, Henri Calhiol, membre de la Société archéologique et historique du Gers et vice-président de la Société des membres de la Légion d’honneur (où il anime le volet « civisme, mémoire et transmission ») qui a répondu à leurs questions. Certains de ces élèves avaient le matin même, avec brio, lu au monument au Morts en public et devant le sous-préfet de l’arrondissement, le texte de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle.

Henri Calhiol le martèle : ces jeunes sont l’avenir du pays et la transmission de la mémoire en leur direction est un impératif majeur. Il ne reste que quelques jours aux retardataires pour visiter cette magnifique exposition (23 panneaux, 250 objets) qui prendra fin le samedi 22 juin avant de connaître d’autres formes de continuation dans le cadre du devoir de mémoire.

collegiens expo resistance calhiol 2.JPG
collegiens expo resistance calhiol 2.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles