Il était une fois une histoire de haies…affaire classée !

campagne-gersoise.jpg

Communiqué de la Fdsea 32 et des Jeunes Agriculteurs sur l'encadrement des relevés sur des haies par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) du Gers  :

Les responsables de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Gers, ont été récemment alertés par leurs Maires, sur l’accent résolument sécuritaire, d’un arrêté préfectoral qui devait encadrer des relevés sur des haies par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) du Gers.

La Chambre d’agriculture ayant œuvré dès le départ, pour que soient prévenus personnellement les agriculteurs concernés, il est temps de remettre les choses à leur juste place.

La démarche de la Profession agricole a en effet été celle d’empêcher toute enquête sans accord préalable des agriculteurs et propriétaires.

Amener de la pédagogie et assurer dans le même temps le respect élémentaire de la propriété privée, par la possibilité de refuser le passage de la FDC, a dès lors été acté par la FDC et la DDT.

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Gers n’ont donc pas compris la rédaction sécuritaire de l’arrêté préfectoral qui a suivi.

C’était proprement incompréhensible par rapport à ce qui avait été proposé par la FDC et contradictoire avec le courrier transmis par la DDT aux agriculteurs.

Aussi, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Gers, ont alerté le Président de la Chambre d’agriculture, pour lui demander d’intervenir en urgence auprès de Monsieur le Préfet, afin de dénoncer en leurs noms et sans réserve, cet arrêté.

L’intervention de la Profession agricole a dès lors permis de faire abroger et remplacé cet arrêté afin de préciser aux Maires que les agriculteurs pouvaient refuser le cas échéant ce pré-diagnostic et que l’opération restait un simple relevé de terrain à vocation finale de sensibilisation collective.

La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’agriculture et les Maires, ont ainsi contribué à un retour à la raison et au respect de la propriété privée des agriculteurs.

Mission accomplie : fin de l’histoire !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles