Le Cyclo club du Houga nous fait parvenir le texte ci-dessous. Les intertitres sont de la rédaction.
Le Houga, à travers les années, a toujours eu une relation particulière avec la petite reine, certainement en lien avec l'épopée de Luis Ocaña , d'ailleurs vainqueur du Grand Prix du Houga à ses débuts.
Juin est là et la grande course cycliste des fêtes est programmée le samedi 29 juin à 15 h 30.
Tout est prêt !
C'est un travail très sérieux entre autorisations diverses, arrêtés préfectoraux, sécurisation du circuit.
Le club peut compter sur les compétences de Gérard Lannelongue, Frédéric Pertat, André Lacampagne et sur l'ingénierie du Vélo club montois. Tout est prêt pour accueillir le Grand Prix qui mettra aux prises de jeunes coureurs habitués à la bagarre sur un circuit sélectif.
Rendez-vous au public
Nous vous donnons rendez-vous sur la ligne d' arrivée, boulevard des Pyrénées.
Une démarche éducative
En se projetant vers le futur, le cyclo club met en avant régulièrement une démarche éducative à l'intention des écoles primaires et des préados. Un partenariat avec la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) - vacances sportives - les foyers ruraux - Ludi sport - permet l'apprentissage du vélo en toute sécurité.
Des sorties et des rencontres
Les journées de l'Union sportive de l'école publique, initiées par le monde éducatif sur le complexe sportif du Houga, ont soulevé l'enthousiasme des jeunes élèves et plusieurs de nos adhérents ont proposé des ateliers.
Côté adultes, la sortie du samedi après-midi attire de nombreux fidèles : 80 km sont avalés sur nos routes gasconnes. Quelques passionnés ont participé à La passem, relais qui passait à quelques encablures, au milieu de la nuit. Innovation : cette année le club organise la soirée « sardines », au bord du lac, le 9 août, avec le club ami Folga tennis.
Après ces moments intenses, nos cyclos partiront se ressourcer trois jours en septembre au cœur des Pyrénées. Sport et convivialité sont la matrice du Cyclo club folgarien. Sa porte est grande ouverte, rejoignez le !
N.B. - La photo montre le rassemblement du Grand Prix du Houga en 2022 (photo Sudgironde).