Depuis la rentrée 2022, la Région Occitanie propose un dispositif innovant d’aide à l’orientation des élèves, étudiants et demandeurs d’emploi : les Maisons de l’Orientation Mobiles. Chaque jeune, quel qu’il soit, peut ainsi, près de chez lui ou elle, trouver des solutions et un accompagnement pour construire sa vie.
Ainsi, deux véhicules parcourent le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation et du matériel pédagogique dans le but d’apporter une offre de service complète autour des métiers et de la formation.
Afin de faciliter l’accès à l’orientation et à la formation, la Région Occitanie a imaginé conçu et financé ce service public itinérant, dédié aux jeunes dès la troisième, mais également à leur famille, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi dans le cadre du plan d’investissement pour les compétences (PIC).
Destinées à parcourir chaque département, 2 à 3 fois par an, les Maisons de l’Orientation Mobiles se rendent en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, avec à leur bord des professionnels de l’orientation pour conseiller et accompagner tous les publics dans leur parcours. Les véhicules sont équipés d’outils pédagogiques innovants leur permettant de découvrir une multitude de métiers.
« Garantir une égalité des droits dans l’accès à l’information sur les formations et les métiers, le plus tôt possible, est une nécessité. Je veux que tous les jeunes d’Occitanie, sans exclusive, puissent bénéficier d’un service public d’orientation sur mesure et proche de chez eux. C’est tout le sens des Maisons de l’Orientation Mobiles que la Région Occitanie a lancées à la rentrée 2022. Faire vivre pour chaque citoyen et chaque citoyenne les valeurs de la République est un engagement que j’ai toujours pris. Elles doivent être une réalité pour toutes et tous.», a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
MOM présente au Quartier du Grand Garros
L’équipe de la Maison de l’Orientation Mobile proposera en début de matinée un atelier collectif en vue d’accompagner les demandeurs d’emploi, les salariés, y compris ceux en reconversion mais aussi des entretiens individuels tout au long de la journée, tout public confondu (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, etc…).
Rachida LUCAZEAU, conseillère régionale, déléguée à la Fondation des bénévoles, les associations et l’Egalité des territoires et Muriel ABADIE, Vice- Présidente, en charge du Tourisme durable, des Loisirs et du Thermalisme seront également présentes aux côtés des équipes.
Elles exposeront lors d’un point presse programmé à 9h30, les enjeux et les objectifs du dispositif « Maison de l’Orientation Mobile », et rappelleront également l’action que mène la Région Occitanie en faveur des quartiers prioritaires, dans le cadre de politique de la Ville.