L'association SOROPTIMIST AUCH ARMAGNAC a fait un don à la gendarmerie afin d'améliorer les locaux de la Maison de Protection des Familles

P1880641a.JPG

Ce jour, l'association SOROPTIMIST AUCH ARMAGNAC qui a fait un don de 250€ à la gendarmerie afin d'améliorer les locaux de la Maison de Protection des Familles se retrouvait dans ce local rénové en compagnie du colonel Sébastien Mahey. Le colonel remerciait comme il se doit l'association pour son don mais surtout se réjouissait de ce partenariat qu'il souhaite poursuivre dans l'avenir pour d'autres actions communes. Isabelle Amarger présidente du club soroptimist, accompagnée de Christine Abadie déléguée et de Monique Abadie trésorière adjointe répondait très favorablement aux propositions du colonel concernant un partenariat pérenne. 

"C’est avec un immense honneur que je me tiens devant vous aujourd'hui pour évoquer une cause qui nous tient tous à cœur : l'éradication des violences, premier pilier de la Grande cause des quinquennats du président de la République. Cette priorité majeure nécessite l'engagement de toute la société, et c'est en unissant nos forces que nous pourrons faire la différence.

En 2023 et 2024, notre Club Soroptimist International Auch Armagnac a eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec les représentants des forces de la Gendarmerie pour notre « opération oranger le monde ». Cette campagne, lancée en 2014, utilise la couleur orange, une couleur radieuse, pour symboliser un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l'encontre des femmes et des filles...

…Aujourd'hui, nous sommes réunis ici, au sein de la MPF, ce lieu emblématique, et nous vous remercions sincèrement pour cette visite sur le terrain. Votre présence ici témoigne de votre engagement et de votre soutien indéfectible à cette cause." Isabelle Amarger 

 

Maison de protection des familles (MPF)

La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF) fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019. Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales.

Ce dispositif a été acté au 1er août 2021 et intègre des militaires formés aux violences intrafamiliales (VIF), qui, en lien notamment avec les partenaires locaux associatifs, les personnels des plateformes hospitalières et les intervenantes sociales en gendarmerie, ont vocation à accompagner et suivre les victimes de violences, en assurant notamment une permanence 24h/24, 7j/7.

La MPF : de quoi parle-t-on ? Elle est non seulement un point d’entrée unique pour l’ensemble des partenaires du département (associatifs, institutions ou autre), mais aussi un appui pour les unités, y compris sur le volet judiciaire. Elle coordonne et met en cohérence la prévention avec l’ensemble de ces partenaires et élus. La MPF constitue également, en relais des référents VIF présents dans chacune des unités territoriales, un appui d’expertise auprès des brigades du département. Elle a vocation enfin à mener des actions de sensibilisation et de prévention en matière de violences, notamment en milieu scolaire.

Quelles sont ses missions ? Le but d'une Maison de protection des familles est de répondre présent auprès d’un public cible : les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (dont la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les seniors).

Quels sont ses acteurs ? Les Maisons de protection des familles sont mises en place au sein de chaque Groupement de gendarmerie départementale (GGD). Elles travaillent en partenariat avec des associations et fédérations de victimes.

LA MPF dans le Gers La Maison de Protection des Familles du Gers a été inaugurée le vendredi 25 novembre. Une unité entière a été rénovée pour accueillir les 5.

 

Le Soroptimist, dont le nom signifie « le meilleur pour les femmes », est un club service dont le recrutement est féminin.

Histoire, siège et effectifs

Le mouvement a été fondé en 19211. Le siège du Soroptimist International des Amériques est situé à Philadelphie (Pennsylvanie). L'organisation compte approximativement 95 000 membres dans plus de 120 pays. La section française a été créée en 1924 par Suzanne Noël. Y contribue Alice La Mazière, qui en assure la présidence jusqu'en 1926.

Principes

Le Soroptimist International (SI) est un réseau mondial de femmes exerçant une activité professionnelle et aidant de leurs compétences les communautés locales, nationales et internationales en faveur des droits humains et du statut de la Femme. Premier club service féminin, le Soroptimist International est mondial. C’est un mouvement interprofessionnel, non politique et non confessionnel. Relevant du statut des organisations non gouvernementales, accrédité auprès des agences de l'ONU (ECOSOC, UNESCO, UNICEF, HCR, PNUD, FAO et OIT), le Soroptimist International est à l'origine de mouvements de générosité. Conformément à leurs statuts associatifs, les Soroptimistes sont ainsi des communautés d'intérêt de femmes1,3.

https://auch-armagnac.soroptimist.fr/

Un solide réseau international de femmes engagées dans la création de meilleures conditions pour les femmes et les filles dans 5 domaines de programme : l’éducation des femmes et des filles-l’autonomisation et le leadership-la santé-la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles-l’environnement et le développement durable.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles