Dans le cadre du Service National Universel, le Gers a accueilli à la ferme de l’Aoueille à Pouylebon, 90 jeunes âgés de 15 à 19 ans. Pour la première fois, ce séjour comprenait des classes engagées provenant de lycées d’enseignement général et professionnel issus des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault.
Ces jeunes lycéens et lycéennes avaient travaillé avec leurs enseignants sur deux thématiques qu’ils avaient appréhendées en amont : « Résilience et prévention des risques » et « Défense et mémoire ».
Trois journées avec différents ateliers ont été consacrés à ces sujets : exposition sur la résistance, témoignages, cérémonie à Clermont Pouyguillès pour les uns, visites des centres de secours du SDIS32 de Vic-Fezensac et d’Auch et mise en situation pratique pour les autres ».
Une course d’orientation était organisée le troisième jour dans la forêt domaniale de Berdoues avec comme objectif la restitution des connaissances acquises durant les deux jours précédents.
C’est avec une cérémonie au maquis de Meilhan que s’est clôturée ce module où les jeunes ont pu s’exprimer ainsi : « Maintenant c’est à nous, c’est notre devoir de transmettre aux générations futures pour se souvenir et ne pas répéter les erreurs du passé »