Les Gersois avec un taux d’abstention de 40,55% contre 48,60% au niveau national ont une fois de plus montré leur attachement à la démocratie. Quant aux résultats ils sont globalement dans la lignée des votes des Français.
Les résultats des votes dans le Gers
M. Jordan BARDELLA, La France Revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, 32%, 26 805 voix
M. Raphaël GLUCKSMANN, Réveiller L'Europe, 17%, 14 780 voix
Mme Valérie HAYER, Besoin D'Europe, 13%, 10 967 voix
M. Jean LASSALLE, Alliance Rurale, 7%,6 220 voix
M. François-Xavier BELLAMY, La Droite Pour Faire Entendre La Voix De La France En Europe, 6%, 4 973 voix
Mme Marion MARÉCHAL, La France Fière, menée par Marion Marechal et Soutenue Par Éric Zemmour, 5%, 4 637 voix
Mme Manon AUBRY, La France Insoumise - Union Populaire, 5%, 4 457 voix
Mme Marie TOUSSAINT, Europe Écologie, 4%, 3 725 voix
Déclarations
Jean-René Cazeneuve, député du Gers : « Ces élections de mi-mandat ce sont des élections qui sanctionne le gouvernement. De ces élections européennes le Rassemblement National a voulu en faire une élection nationale, la France en sort affaiblie. L’Europe et ses défis que nous menons ne peuvent pas se réaliser sans l’Europe où nous avons la guerre à nos frontières, l’immigration, la guerre économique entre la Chine et l’Amérique… les agriculteurs ne pourront pas exporter. Je respecte le vote des Français, maintenant il faut l’analyser ».
Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental : « Les sondages ne se sont pas trompés avec un Rassemblement National à un haut niveau. Le score de la liste de la majorité est faible, cela montre que la politique gouvernementale est discréditée. La liste de Raphaël Glucksmann réalise un score intéressant qui positionne le Gers en deuxième position. Il faut écouter le message des citoyens qui ont le sentiment d’un isolement avec l’éloignement des services publics, ils votent pour les extrêmes ».