Dimanche 16 juin, l’après-midi, à l’initiative de la CCM32 ( Coordination des Collectifs Migrants du Gers ) un hommage sera rendu aux exilés disparus en mer Méditerranée …et ailleurs , dans le village de Sansan, commune de la Paix . Cet évènement est porté par un collectif regroupant des citoyens du monde , des collectifs et associations gersois dont CCM32 avec le soutien de la commune de Sansan avec l’idée de construire un monument en hommage aux exilés noyés ou morts dans leur quête d'un avenir pacifique et d'un pays accueillant et de susciter de belles rencontres, des prises de conscience et, pourquoi pas, plus d'implication dans les collectifs de soutien à l'accueil des migrants dans nos villages, qui ont besoin de donateurs et d‘accompagnants.
Le monument, un bateau renversé, sera créé par les participants à la journée, qui inscriront sur des galets des prénoms de personnes disparues en mer.
Programme :
- Vendredi 7 juin à 19h : soirée Ciné-échange à Masseube, avec la projection de Mothership, film documentaire réalisé par Muriel Cravatte en partenariat avec SOS Méditerranée. Discussion avec des membres des collectifs et témoignages de personnes accueillies dans le Gers, suivi d’un apéritif
- Dimanche 16 juin :
- 14h30 :
- 3 expositions : photos de Frédéric Taran « En Suspens, portraits et témoignages de demandeurs d’asile du CADA du Gers », photos de la journée « Fly with me » à Lasséran, expo pédagogique « Les grandes causes des migrations forcées, créée par RESF 65.
- atelier d’écriture sur galets bleus
- 15h30 : élaboration collective du monument, temps de lecture des prénoms des disparus accompagné au violoncelle par Elisabeth Duveau, allocution du maire de Sansan, témoignages d'exilés
- 17h : goûter de gâteaux du monde, chants avec la chorale “L'air des Balkans” et Abdelak Lakraa
- 18h30 : apéritif