A Armous-et-Cau, un marché à la ferme pour valoriser les producteurs des coteaux

téléchargement fer.jpg

Chaque mardi soir, la cour du GAEC de Barrotes à Armous-et-Cau près de Bassoues, s'anime. 

Huit paysannes et paysans des coteaux se retrouvent pour proposer leurs productions.

Arcausiens et habitants des communes alentours peuvent s’y approvisionner en produits locaux fermiers.

Organisé chaque mardi dès 17 heures, non loin de Bassoues, le marché fermier des producteurs des coteaux du Midour est en pleine expansion.

« J'ai lancé la vente de pain bio au levain à la ferme dès mon installation en 2020, en complément des colis de viande de veau et de bœuf bio que propose Luc, mon compagnon » explique Marion Fleurance, paysanne-boulangère au GAEC de Barrotes,  « puis Lucie m'a rejoint avec ses œufs fermiers et Charlotte avec ses fromages de chèvre bio. »

Le marché compte également un producteur de poulets fermiers de Mascaras, un couple de maraîchers installés à Beaumarchès, un apiculteur de Monlezun et dernièrement, une productrice de plants potagers et horticoles.

Une offre complète pour ceux qui aiment se fournir en produits locaux !

« J’achète du fromage frais, le pain pour la semaine, les oeufs, du miel, ... Je trouve toujours de la qualité », explique Yves, venu de Peyrusse-Grande.

« J’ai connu ce marché par le bouche-à-oreille. Ici, on trouve du vrai, pas de l’industriel. Des produits avec du goût, sans intermédiaire, en lien direct avec les producteurs », note Patricia, avec son panier à la main.

Pour les beaux jours, le marché prend place dans la cour fleurie devant le fournil de Marion, et tout le monde se met au chaud, à l'intérieur, par temps de pluie.

Un parking de quelques places vient d'être aménagé pour faciliter l'accès.

« On s’adresse à des gens attachés à la qualité de ce qu’ils mangent », souligne Charlotte, avec ses appétissants fromages de chèvre de la ferme des Chèvres du Bouet.

« On voit beaucoup des gens qui recherchent la proximité. On espère que cet été, ça va être l'effervescence », avoue Maël, à côté de ses belles salades printanières de la Ferme de Logres.

Pour les marchés à venir, les jeunes agriculteurs veulent aller plus loin en proposant une ambiance guinguette, et même une soirée pizza, le 13 août, pour déguster les produits du marché, sur place ou à emporter !


Le marché se tient les mardis de 17 heures à 19 heures à la ferme du GAEC de Barrotes à Armous-et-Cau (32).

Sont présents : La Ferme de la Gnac (œufs fermiers), La Ferme de Lilian (poulets fermiers), La Ferme de Logres (légumes en conversion bio), La Miellerie des petites collines (miel), Le GAEC de Barrotes (pains au levain bio, colis de veau et de bœufs bio), Les Chèvres du Bouet (fromage de chèvre bio, colis de chevreau bio, colis de porc noir bio), Les Jardins de Coutens (Plants potagers et horticoles).
 

A PROPOS: Pour suivre l'actualité du Marché des producteurs des coteaux du Midour, rendez-vous sur le réseau social Facebook  (https://www.facebook.com/groups/1388363231847523)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles