L’association Belle Garde de Gondrin accueille l’exposition itinérante CIAO Italia

Capture d’écran 2024-06-03 131217.png

L’ASSOCIATION BELLE GARDE de GONDRIN accueille l’exposition itinérante CIAO Italia du 17 au 23 juin 2024, dans la salle des sports Place de la Liberté à GONDRIN.

Après un accrochage aux Archives départementales du Gers en 2022, l’exposition est à présent disponible sous un format « panneaux » itinérant.

Pendant toute une semaine, vous pourrez la visiter gratuitement.

En complément du parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France, l’association BELLE GARDE présente de nombreux documents sur ce même parcours dans le GERS et, surtout,  à GONDRIN où l’arrivée des immigrés italiens entre 1925 et 1939 a été très importante.

Issus d’une même région d’Italie du Nord, de nombreuses familles se sont retrouvées dans l’agriculture et le commerce gondrinois.

Leurs descendants encore présents à Gondrin nous ont confié des archives privées et des images du passé, témoignages d’une époque presque centenaire mais qui reste présente dans le souvenir de chacun.

Très impliqués dans la vie gondrinoise et en particulier dans le rugby, ces italo-gondrinois ont contribué au renouveau du village, dans cette période tourmentée.

BELLE GARDE accueillera les visiteurs du 17 au 21 juin de 14 à 18h et les 22 & 23 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée est libre et gratuite.

Un pot de clôture aux couleurs de l’Italie terminera cette semaine, le dimanche 23 à 17h.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles