L’exposition « Ciao Italia ! » poursuit son itinérance et pose ses bagages à Condom

Capture d’écran 2024-06-03 131217.png

La médiathèque Yves-Navarre, située rue de l’Evêché, au-dessus du Cloître à Condom, accueille l’exposition itinérante Ciao Italia ! du 15 juillet au 14 août 2024.

L’exposition Ciao Italia !, conçue par les Archives départementales du Gers en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, rend compte pour la première fois à l’échelle nationale de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.

Après un accrochage aux Archives départementales du Gers de septembre à décembre 2022, l’exposition est à présent disponible sous un format itinérant.

Dès la seconde moitié du XIXème siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.

Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socioéconomique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France.

Les Archives départementales du Gers ont apporté un éclairage local en revenant sur le parcours des Italiens qui ont choisi le cœur de la Gascogne comme terre d’émigration.

Illustrée d’une riche iconographie et de documents d’archives tant institutionnels que familiaux, l’exposition s’attarde sur les particularités les plus emblématiques de cette immigration transalpine et les replace dans le contexte sociologique et historique gersois, avec quelques témoignages de l’immigration italienne à Condom.

En amont de cette exposition organisée à la médiathèque Yves-Navarre, le centre social et le service culturel de Condom ont travaillé ensemble sur le thème de l’interculturalité pour la 4ème édition de Jeux d’histoires, qui s’est tenue en avril dernier sous le cloître.

Les participants ont notamment indiqué sur des cartes de France et du monde leur lieu de naissance.

Ces cartes seront intégrées à l’exposition et pourront être complétées par les visiteurs en indiquant la provenance de leurs parents ou aïeux qui ont immigré à Condom.

Par ailleurs, l’association de l’église-musée du Pradau proposera une conférence animée par Pascal Geneste, directeur des Archives Départementales du Gers, le 16 juillet à 15h sur l’immigration italienne dans le Gers, à l’église-musée.

Destinée à tout public, l’exposition Ciao Italia ! est à découvrir gratuitement cet été à Condom.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles