Une nouvelle page de la résistance gersoise

saint maur resistance ferme du peyré.jpg

L’embuscade de Saint Maur et ses suites

SAINT MAUR-SOULES

Conférence sur la Résistance : l’embuscade de Saint Maur et ses suites

En préambule à la cérémonie qui se déroulera à Saint Maur le 15 juin pour l’inauguration du nouvel emplacement du monument au Bataillon Soulès suivie du dévoilement d’un pupitre mémoriel explicatif, une conférence sera donnée prochainement par Henri Calhiol (membre de la Société archéologique et historique du Gers et vice-président  de la Société des membres de la Légion d’honneur (volet civisme, mémoire et transmission).

A l’aide d’un diaporama, il rappellera les circonstances dans lesquelles le Bataillon Soulès (Armée Secrète), installé à la ferme du Peyré, mena avec audace et succès sur cette commune, le 8 juin 1944, la première attaque dans le Gers d’un convoi militaire allemand. Il reviendra ensuite sur la répression féroce qui s’ensuivit dans tout le secteur pour tenter d’éradiquer en vain la sortie au grand jour des patriotes.

Foyer municipal, le vendredi 7 juin prochain à 18H30, gratuit, ouvert à tous.


A noter : Henri Calhiol est le réalisateur de l’exposition actuellement présentée au musée de Mirande « Hommage à Emma Saucède et aux Résistantes du Mirandais »,  avec 250 objets et documents sous vitrines.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles