Vendredi soir, salle polyvalente, la compagnie toulousaine l'Agit, avait donné rendez-vous aux enfants et aux adultes pour une conférence au sujet quelque peu insolite, « L'adulte mode d'emploi »
Sur scène, une conférencière tout ce qu'il y a de plus sérieux, tenue stricte, chignon, lunettes sur le nez, estrade, tableau noir sur lequel figure déjà le plan de sa conférence et inévitable baguette télescopique.
L'objet de la conférence de la FCREPAC (Fédération de Compréhension des Rapports entre Parents And Children) est « l'adulte énervé » : comment le reconnaître, que faire face à lui et dernier point, comment éviter cet état – Nervous Person Prevention- ( la conférencière est bilingue ! )
La conférence est cadrée, la conférencière possède parfaitement son sujet et décrypte devant les enfants ravis le personnage complexe et bizarre de l'adulte.
Quoi de plus délectable pour un enfant que de mettre à jour les contradictions de l'adulte et de se voir proposer des stratégies pour contourner les colères parentales ?
Mais dès le début, les frontières ne sont pas si nettes que l'on veut nous les présenter : cette conférencière est une adulte qui joue l'enfant pour illustrer son propos... Adulte, enfant ?
La belle organisation de la conférencière va être rapidement mise à mal par l'intrusion d'une jeune femme à la recherche d'un cours de bollywood.
A partir de ce moment, elle va avoir bien du mal à conserver le fil de son exposé.
L'atmosphère est légère, Fanny, véritable clown, envahit l'espace de la conférencière, lui gâchant son moment.
Les rires fusent jusqu'à ce que le tableau noir se tourne dévoilant une scène antique.
Les spectateurs se retrouvent soudain plongés dans une atmosphère lourde tandis que leur est narrée l'histoire d'Antigone, figure s'il en est de la désobéissance.
Détient-on la vérité simplement parce qu'on est adulte ?
Doit-on obéir systématiquement à l'adulte parce qu'il est supposé être le détenteur de la raison ?
Autant de questions que se poseront enfants et adultes à l'issue d'une représentation forte en émotions de toutes sortes.
L'Agit compagnie de théâtre itinérante crée et présente des spectacles tout public et jeune public depuis 30 ans.
Une égale exigence est apportée aux spectacles jeune public, la compagnie estimant que les enfants méritent autant que les adultes des spectacles de qualité.
« Manuel à l'usage des Non-Adultes » est la première écriture pour le jeune public de Bénédicte Auzias, comédienne et auteure au sein de l’Agit.
La compagnie avait commencé à élaborer ce spectacle en résidence à La Petite Pierre qui a choisi de le diffuser à l’échelle du Département, en partenariat avec la CAF du Gers et les structures co accueillantes : mardi 28 mai à Plaisance du Gers, vendredi 31 juin à Vic-Fezensac, samedi 1er juin à Jegun, vendredi 8 novembre à Samatan
et samedi 9 novembre à Cologne.
Il était vendredi soir proposé à Vic-Fezensac par la section famille du centre social Vic Accueil.
Vic Accueil proposait à l'issue du spectacle d'échanger autour d'un verre sur le thème de la "conférence" !
En savoir plus sur la compagnie l'AGIT : https://www.agit-theatre.org/