Sur le dos de la mer une histoire universelle revisitée

Sur-le-dos-de-la-mer.jpg

l’Odyssée d’Homère au XXI-ème siècle

Un conte aquatique à la piscine municipale

Vendredi 7 juin à 20h30, la saison culturelle de Fleurance tire sa révérence avec son dernier spectacle « Sur le Dos de la Mer », présenté par la compagnie La Cour des Contes.

 

Deux membres du collectif La Cour des Contes revisitent l’Odyssée d’Homère à leur façon : en musique et avec humour. Ils campent Ulysse en héros à visage humain, capable de reconnaître ses erreurs et d’affronter l’oubli et l’anonymat.

Ne pas avoir droit à l’erreur, sacrifier tout et tous pour sa quête, éteindre les autres pour briller soi-même… Avons-nous encore besoin d’Ulysse ? Ne devrions-nous pas nous méfier de ce genre de modèle ? Dans un spectacle à deux voix, accompagnées au violoncelle et à la guitare, Arthur Binois et Guillermo Van der Borght s’amusent à bousculer (un peu) l’Odyssée d’Homère et invitent à déconstruire une certaine image toxique du héros. Pour cela, les deux conteurs et amis d’enfance s’interpellent, se contredisent et s’amusent. Avec le public, ils partagent leur vision d’Ulysse, un type qui, dans le fond, leur ressemble un peu : autoritaire, contradictoire, parfois lâche mais toujours sincère. Sur le dos de la mer épouse la forme simple, drôle et belle d’une histoire à raconter, à partager, à emporter, mise en scène dans un décor de studio photo, clin d’œil au besoin du héros de briller à tout prix et à sa peur de tomber dans l’ombre. Peu à peu, l’image d’Ulysse se dessine à la recherche de la juste exposition.

 « Ne pas avoir droit à l’erreur, sacrifier tout et tous pour sa quête, éteindre les autres pour briller soi-même...

Avons-nous encore besoin d’Ulysse ?

Dans un format à deux avec guitare et violoncelle, Arthur et Guillermo, bousculent (un peu) L’Odyssée d’Homère et vous invitent à déconstruire avec eux une certaine image toxique du héros.

Leur envie ? Faire apparaître ce totem de la littérature dans sa forme la plus accessible : un conte.

Quelque chose de simple, de drôle et de vivant ; une épopée de poche, une histoire à raconter, à partager, à emporter… en un mot une déclaration d’amour pour cette histoire vieille comme le monde mais qui n’en finit pas de nous prêter son bras pour avancer. »

Un spectacle pour s’évader, se questionner et profiter, qui sera joué sur la pelouse de la piscine, côté base de loisirs.

Vendredi 7 juin – 20h30 – Piscine municipale (extérieur) - A partir de 8 ans – 60 minutes

Réservations sur https://gascogne-lomagne.fr/Evenement/sur-le-dos-de-la-mer-2/ , au 05 62 06 20 38 ou par courriel à [email protected]  Tarifs : 8 à 12€

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles