Les 19es Rencontres littéraires de Nogaro ont lieu du mercredi 29 mai au samedi 1er juin 2024. Avec un temps fort vendredi 31 mai avec les tables rondes et la remise du Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman. Sous la présidence de l'écrivain Olivier Adam.
Olivier Adam
Voici le programme
Ce programme a été aménagé de manière à ce qu'il y ait le minimum de rencontres simultanées, nous dit Éric Busson, le maître d’œuvre de ces Rencontres.
Programme des tables rondes :
-
16 h 30 salle d’animation 2 : Murielle Magellan, Carole Zalberg, Nathalie Zberro (éditrice de Déa Liane) ; thème : Parfums de femmes (portraits et destins au féminin),
-
16 h 30 Salle Périé : Yann Bouvier, François-Henri Soulié ; thème : « L’Histoire, un roman vrai ? »
-
17 heures salle d’animation 2 : Olivier Adam, Akli Tadjer, Clément Camar-Mercier, Adèle Gascuel ; thème : Quête de soi, quête de l’autre,
-
17 h 45 • salle d’animation 2 : Myriam Leroy, Louis Cabaret, Salma El Moumni, Lucas Belvaux ; thème : Harcèlement et emprise : écrire la violence invisible
-
19 h 30 salle Perié : Yann Bouvier, François-Henri Soulié ; thème : Histoire d’en rire : l’humour a-t-il sa place dans le récit historique ?
Remise du Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman : 18 h 30
À la salle d’animation.
Suivie d’une table ronde avec les auteurs invités.
Rappel des romans sélectionnés pour le Prix
-
Tout part à la nuit de Louis Cabaret plonge le lecteur dans un quotidien précaire, le déchirement d'une vie de famille dont le sort ne tient qu'à un fil. Mais une rencontre va tout changer.
-
Le Roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier explore les addictions et les illusions de notre époque. L'addiction met le réel à distance dans l'histoire de ce couple. Elle rend le réel « supportable ou le transcende en le falsifiant ».
-
Adieu Tanger de Salma El Moumni raconte les malheurs d'une jeune Marocaine au Maroc qui cherche à comprendre le regard lascif des hommes en se photographiant nue. Le Français avec lequel elle a une liaison se venge de la rupture en publiant les photos sur Internet…
-
Dans Les Nouveaux venus d'Adèle Gascuel, une énorme tempête s'abat sur Paris. Tout le monde s'enferme. Mais des inconnus sont arrivés dans la tempête : comment sont-ils arrivés ?
-
Georgette de Déa Liane est une bonne dévouée qui fait tout pour deux enfants. Une seconde mère indispensable, mais...une domestique.
Le professeur Éric Busson et l'écrivain Olivier Adam