Toute cette semaine la Cie art de la rue 1 WATT, accueillie par l'association culturelle la Petite Pierre, répètera tous les jours à Auch place de la Cathédrale son nouveau spectacle "Dispositives2".
La Cie 1 Watt court les rues, joue le jeu, provoque, danse, saute, construit des murs au milieu des places, marche de travers, se prend les bordures les portes, tente, raconte. Des sujets qui nous tiennent à cœur : l’idiotie, la divagation, l’exubérance possible et jubilatoire dans l’espace de tout le monde. Créée en 2004 par Sophie Borthwick et Pierre Pilatte, la Cie a vite acquis une réputation internationale.
1Watt fabrique des canevas qui portent un regard sensible sur un lieu, permettent la rencontre entre les artistes, le public convié, les passants, qui laissent la place à l’énergie de l’instant, à soi et à leur collectif dans une structure inévitablement ouverte.
Au fur et à mesure de ces créations, les artistes ont élaboré une sorte de code de conduite : être improductif, construire, déconstruire, cultiver l’idiotie, chercher le trouble, échouer avec tranquillité, insister, recommencer…Chercher une forme de lâcher prise, d’euphorie dans les lieux de tous les jours.
Aujourd’hui, plus que jamais, au regard de la peur qui s’installe, et des limites qu’elle nous impose, les artistes veulent être au milieu du public, des habitants pour dérouler leurs histoires concrètes et surréalistes. Affirmer leur désir de provoquer l’enthousiasme ou la controverse d’être là ensemble.
Une création en cours place de la Cathédrale
C'est ainsi que la Cie 1 Watt venue du Gard a demandé à la Petite Pierre de l'accueillir dans le Gers pour 5 jours d'immersion au plus près des habitants. C'est tout naturellement qu'elle a choisi comme espace de jeu le parvis de la Cathédrale et les rue adjacentes. Performance de danse, de clown, de mouvement, elle a pour intention d'happer les passants, de transformer durant un instant le quotidien des auscitains.
C'est un spectacle qui n'est pas un spectacle, une performance artistique de l'instant et dans l'espace public. Un objet artistique non identifié, une surprise pour les passants et les habitants.
C'est la Création d’un parcours d’improvisation dansé qui travaille sur le mimétisme, l’empathie et la marche
Rendez-vous est donné au public ce vendredi 31 mai à 18h pour une présentation publique de ce spectacle en cours de création.
La compagnie est créée en 2004 par Pierre Pilatte et Sophie Borthwick.
La compagnie 1WATT est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Elle est soutenue par le Conseil Départemental du Gard au titre de l’aide au fonctionnement ainsi que par Occitanie en Scène pour la diffusion.
Après trois années de travail avec un collectif de neuf femmes qui a abouti à la création de Nous impliquer dans ce qui vient, est apparu le désir de proposer des formes courtes afin de continuer à activer l'abondante matière qui les a réunis. Partager leurs jeux, leurs outils, leurs imaginaires avec le public d'ici et ancrer ainsi leur présence sur le territoire. Avec cette idée de base de porter leurs revendications de manière festive et généreuse, elles nous proposent, après une résidence d'une semaine dans les communes, la création d'une forme atypique, en duo, trio ou quartet, en lien direct avec leurs pratiques, entre danse, théâtre, mime et clown et cela dans l'espace public
Site internet de la Cie https://1watt.eu/