A Duran, ce dernier vendredi, c'est une divertissante soirée qui a été offerte par la troupe de théâtre amateur des Italo-Gascons .
Organisé par l'association des Italos-Gascons, en partenariat avec le Comite de jumelage Castin Duran Ruda, le spectacle a réuni une bonne centaine de personnes
Lydie Toison , Conseillère Départementale était présente à l'ouverture de la séance.
"La vera storia della Befana" conte, mi-légende, imaginé par Walter Robutti a été retranscrit en scénario par Lily Céron, Jackie Robutti et Frédéric David, conteur et metteur en scène professionnel gersois .
Ainsi le public connaît depuis l'historique- même si il a été quelque peu enjolivé- de la Befana chère à nos amis italiens et leurs enfants !
Le ridicule seigneur du château, despote imperturbable, cupide, campé par Henri avait beaucoup d'allure, flanqué de ses deux gardes tantôt exubérants, tantôt timorés .
La méchante sorcière avide d'argent , les mères combatives, et les trois sœurs sorties d'un conte n'ont pas démérité dans leur répliques mi françaises mi-italiennes.
Que dire du facétieux Pinocchio de son langage très actuel et de ses pirouettes qui ont enchanté le public ?
Laura, alias Epifania, rebaptisée Béfana depuis lors, a assumé son rôle de gentille sorcière avec modestie.
Il suffisait d'entendre les rires et les exclamations pour conclure que tout le monde était sous le charme ( normal il était question de sorcières ) et avait saisi le sens de la pièce malgré le mélange audacieux des deux langues .
La pièce sera donnée dans diverses communes du Gers dans le courant des mois prochains , courez y !