Mémento Union Libre

memento.png

Une grande première à MEMENTO

Une grande première à MEMENTO 

Une exposition qui expérimentera l’émergence d’une micro-société faite de libres connexions, d’interactions sociales et de valeurs communes

MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle évolution, souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.

Espace d'art contemporain 

Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fut fermé en attente d’un futur. En 2016, il devient MEMENTO, véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre un lieu non dédié à l’art et des œuvres. Ces espaces abandonnés révèlent aujourd’hui une réalité oubliée. Ils deviennent, au contact de la création contemporaine, une périphérie des croyances.

Un lieu de recherche et d'expérimentation

MEMENTO est devenu un lieu de recherche et d’expositions dédiés à la diffusion, la sensibilisation, la recherche, l’expérimentation et au soutien à la création contemporaine. Les productions d’œuvres inédites,

2024

UNION LIBRE est née de la volonté de créer un nouveau terrain d’exploration autour de l’exposition et de l’âme du lieu pour tendre vers une micro-société faite de partage et de plaisir de l’art.

Karine Mathieu, directrice artistique de MEMENTO, a convié cette année deux commissaires  d’exposition, Jean-François Sanz, auteur/directeur artistique indépendant et William Gourdin, chargé d’expositions et d’actions en région aux Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, pour une aventure généreuse et humaine.

«Puisant dans la mémoire de MEMENTO, le bel esprit communautaire de nos jonctions s’est emparé du caractère et de la personnalité des espaces d’exposition. Ensemble, nous avons porté toutes nos croyances dans cette attention aux artistes et aux œuvres dans l’espoir de nourrir le ferment d’une communion artistique et humaine ouverte à toutes et tous.

Cette exposition, présentée, dans des espaces aussi inaccoutumés qu’envoûtants, révèle cette UNION LIBRE fondée sur l’enrichissement relationnel par l’amour de l’art. Ici, le corps, le mouvement, la perception et les ressentis s’unissent pour impulser une micro-société du sensible. » Karine Mathieu

L’exposition UNION LIBRE ouvrira ses portes au public  du 08 juin au 13 octobre 2024 / du mardi au dimanche / de 14h00 à 19h00.

 

memento.png
memento.png
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles