Communiqué de l'AFPS

Communiqué de l'AFPS

Appel à rassemblement pour une paix juste et durable

 

 

 A l'appel du Collectif Gersois pour Une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens , un rassemblement organisé par le Collectif en liaison avec la Mairie d'Auch se tiendra le jeudi 23 Mai 2024 ; à 18 heures aux pieds des escaliers d'Etigny avec prise de parole du Maire et d'un représentant du collectif Gersois ( Patrick Maillet )

Ce sera un moment fort pour redire notre attachement à la Paix et demander un Cessez le Feu immédiat.

 

                       "   A l'attention des militant.es et sympathisant.es de l'AFPS 32.


    " Le mercredi 27 mars,une délégation du Collectif a rencontré Monsieur Pérès,Directeur de Cabinet du Maire d'Auch. Nous lui avons demandé qu'en guise de soutien à
nos actions en faveur de la paix la Mairie hisse le drapeau arc-en-ciel de la paix sur le balcondu bâtiment,encadré des drapeaux israélien et palestinien. J'ai parallèlement contacté Rui Oliveira-Santos, président du groupe écologiste au Conseil municipal, Pierre Jorda, président du groupe communiste et Charlène Dumont,présidente du groupe socialiste.

  Dès qu'il en été informé,le Maire s'est déclaré très intéressé et m'a fait savoir par son DirCab qu'il comptait donner de l'ampleur au projet, projet qui a été retardé  par l'organisation de l'accueil de la Flamme.
Ayant peur que le projet finisse par tomber dans l'oubli, j'ai téléphoné à Mr Pérès et nous nous sommes rencontrés mardi 14 mai (date anniversaire de la création d'Israël!). Il a été acté ce qui suit.  Les drapeaux ne seront pas accrochés au balcon,ce qui obligerait à défaire le dispositif «  élections européennes » déjà en place. Ils seront installés sur trois socles mobiles,en haut des escaliers du bâtiment et face à la rue.Ils seront à hauteur d'homme.Ils seront rentrés tous les soirs pour des raisons de sécurité.

L'inauguration par le Maire en personne aura lieu le jeudi 23 mai en bas des Escaliers d'Etigny pour éviter des accidents dûs à la circulation.Les 
drapeaux y seront transportés le temps de la cérémonie. Un.e représentant.e du Collectif prendra la parole après le Maire. Suite à des échanges de mails entre diverses organisations,un consensus s'est dégagé pour que ce soit moi.
 Tout le Conseil municipal est invité à la cérémonie,ainsi que les élus départementaux.
La Mairie sortira un communiqué et les média sont invités . L'AFPS fera la déclaration en Préfecture.
Pendant une semaine ,la Place de la Libération sera rebaptisée Place de la Paix. Les plaques de rue seront maquillées en conséquence.
Le Collectif a écrit aux 461 Communes du Département pour leur demander de faire de même.Une boîte mail a été ouverte pour correspondre avec eux.

C'est  la Ligue des Droits de l'Homme qui la gère.

                       Vous serez tenus informés de l'évolution des choses.
                      Nous espérons vous voir nombreux le 23. "

Patrick Maillet, vice président de l'AFPS 32
                         
                          

 

       
                                                                       
                                               
                         

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles