Hôpital d'Auch : inauguration de l'Unité Cognitivo-Comportementale aux "Jardins d'Automne" de la Ribère

Hôpital d'Auch : inauguration de l'Unité Cognitivo-Comportementale aux "Jardins d'Automne" de la Ribère

Ce n’était pas l’Arlésienne mais peu sans faut, ce mercredi 15 mai a mis fin à la longue attente de la mise en place d’une Unité Cognitivo-Comportementale, UCC, au Centre hospitalier d’Auch et plus précisément à la Ribère au sein du bâtiment « Les Jardins d’Automne ». Cette unité a été inaugurée en présence du maire d’Auch, Christian Laprébende, des Conseillers Départementaux, Charlette Boué et Jérôme Samalens, de la directrice de l’hôpital, Sylvie Lacarrière ainsi que le personnel soignant y exerçant.

Cette UCC compte 10 chambres individuelles, un espace de déambulation intérieur et extérieur et une pièce d’activité. Cette unité est fermée avec un contrôle d’accès mis en place. Elle a pour mission d’accueillir des patients présentant une maladie démentielle de type Alzheimer, des patients déambulants (marche ou fauteuil) et des patients avec un comportement perturbateur. L’objectif est de stabiliser les troubles de comportement au moyen d’un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale.

Il s’agit de déceler les capacités des patients, de mettre en évidence les stratégies adaptées pour palier leurs difficultés dans le but de leurs permettre de réintégrer leur milieu de vie avec une durée maximum d’hospitalisation qui peut varier de 1 à 2 mois.

L’équipe soignante est composée d’un médecin en lien direct avec le pôle gériatrie, d’une équipe paramédicale pluridisciplinaire, (ergothérapeute, diététicien, kinésithérapeute et animatrice). Mais aussi des infirmiers, aides-soignants, assistants de soins en gérontologie et agents de service hospitalier qui assurent une présence 24h/24 pour l’administration des médicaments, les soins d’hygiène et d’habillage, l’assistance aux repas et au coucher.

L’établissement possède aussi une Equipe Parcours Santé Personne Âgée qui a été mise en place en novembre 2023. Ce dispositif permet aux professionnels de santé d’accéder à un numéro unique et de bénéficier de conseil et d’expertise et d’une formation. L’équipe est composée d’un coordonnateur de parcours, d’un secrétariat rattaché au pôle de gériatrie et des gériatres du Centre hospitalier d’Auch.

Sylvie Lacarrière entourée des cadres de l'unité UCC
Sylvie Lacarrière entourée des cadres de l'unité UCC
Le médecin gériatre, Lallem Afida, montre une chambre de repos.
Le médecin gériatre, Lallem Afida, montre une chambre de repos.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles