L’association l’Arcade poursuit sa saison culturelle et artistique 2024 à partir du mercredi 15 mai, dans sa galerie au N°28 place de la Halle à Saint-Clar, avec un couple d’artistes exceptionnels : Françoise Amadieu et Gilles-Marie Baur, qui vivent et tiennent leur atelier à Montréal-du-Gers, au cœur de l’Armagnac.
Françoise Amadieu, a été illustratrice et peintre à Paris depuis 2000. Les œuvres de Françoise Amadieu sont à la fois gravures, peintures et sculptures, peintes sur un matériau inhabituel mais familier : le carton ondulé. Elle le transforme pour le rendre solide et durable (ignifugé, imperméabilisé et anti-jaunissement) et invente sa propre technique pour créer des œuvres originales en trois dimensions de personnages de contes, où elle accentue la présence du sujet par la vibration de la matière. Elle procède souvent par séries, certaines très colorées, d'autres sobres ou légèrement peintes, pour laisser s'exprimer le carton sculpté. Ses œuvres, entre réalisme et féerie, pleines de tendresse et de sensibilité, sont des scénettes qui s’animent et nous enchantent. www.amadieu.eu/francoise.amadieu
Gilles-Marie Baur est un artiste atypique, multi-facettes : illustrateur, cinéaste, romancier, poète, peintre, musicien : c’est un créateur qui excelle dans tous ces arts. Né en Lorraine, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts, il a d’abord été affichiste et illustrateur pour la publicité et l'édition : il a collaboré notamment à de nombreuses revues d'art en France et à l'étranger. Il a aussi réalisé trois courts métrages pour le cinéma en animation. Enfin il pratique le dessin, l'aquarelle et la peinture, et aussi l'écriture (fables, contes et nouvelles). Il est membre de la facétieuse académie littéraire Alphonse Allais dont il a été lauréat pour son premier livre. On peut noter, parmi ses derniers ouvrages publiés, son essai « Vivre l’art ou l’artifice ».
C’est un univers inspiré par le Dadaïsme et le Surréalisme que Gilles-Marie Baur nous propose aujourd’hui à l’Arcade de Saint-Clar avec ses « Art-Box », petits univers dans des boites où s’expriment avec humour des émotions diverses et où la surprise et le mystère sont toujours au rendez-vous. Depuis les années 80, il en a réalisé plusieurs séries où l’artiste écrit avec des objets et les met sous verre, en vitrine. Ces compositions poétiques ont eu beaucoup de succès, certaines ayant été publiées dans des magazines de renom (Marie-Claire, Lui, L'express, Play Boy, L'Evénement, Télérama). http://baur-fr.eu/
L’exposition de ces deux artistes se tient du 15 mai au 9 juin. Venez nombreux !
Le vernissage de cette exposition en duo aura lieu
SAMEDI 18 MAI à 18h00
à la galerie l’Arcade : 28 Place de la Mairie à Saint-Clar
Horaires de printemps de la galerie l'Arcade : Mardi, Mercredi et Vendredi : 14h30-17h ; Jeudi : 10h-12h ;Samedi 10h-12h et 14h30-17h ; Dimanche : 10h-12h. Fermé Lundi.
Téléphone : 06 86 95 58 77 / 06 78 11 92 67