Circuit des Arts Pentecôtavic 2024 : "La musique et la mer", exposition à la bodega des Sept Péchés Capiteux

Capture d'écran 2024-05-13 223423.png

Dans le cadre du Circuit des Arts de Pentecôtavic 2024, Les Sept Péchés Capiteux,  Professionnels de la Profession et Fo Feo Productions présentent  

Le livre et l’exposition « la musique et la mer »

Une exposition de dessins d’humour de  Bridenne, Faujour, Jy et Samson

du 18 au 20 mai 2024

Bodega des Sept Péchés Capiteux

place du Cheval Blanc

Vernissage samedi 18 mai à 13 h 

Après avoir décliné la fanfare, le jazz, la musique classique, le vin, le rugby, la gastronomie, c’est maintenant la Musique et la Mer qui devient le thème d’une nouvelle parution et d’une nouvelle exposition collective.

"La musique et la Mer" a pour but de dévoiler la mer sous un jour insolite, avec humour et dérision.

Cette exposition réunit 50 dessins de Bridenne, Faujour, Jy et Samson.

Le dessin d’humour a pour principe de taper juste en un clin d’œil, il y a en effet le plus souvent très peu de texte qui illustre chaque dessin.

Cette notion permet d’être international puisque compréhensible par tous et pour tous les âges.

Ce sera l’occasion de mettre en avant les valeurs communes des artistes choisis par Les Professionnels de la Profession  et des partenaires qui soutiendront ce projet accessible à tous.

S’associer au projet "La musique et la mer" c’est aussi l’avantage de lier son image à un projet original, inédit, frais et rafraîchissant, qui touche à des préoccupations d’actualité (l’écologie, le social, le patrimoine) tout en offrant des instants de bonheur simple pour le public qui en est tellement désireux.

Le principe est de choisir rigoureusement 4 dessinateurs aux univers différents pour qu’à la fois un public averti et un public peu habitué à cette expression artistique puisse apprécier les dessins, sans distinction.

Chaque  exposition permet d’offrir de nouveaux points de vue et de fournir l’occasion de faire des découvertes pour les amateurs autant que pour les esthètes.

Cela reste toujours bon enfant, mais sans  jamais manquer de sel car les dessinateurs touchent toujours juste.

C’est également la chance et l’opportunité de soutenir la tradition française du dessin humoristique, tradition chère à tous mais qui nécessite sans cesse que ce soutien lui soit renouvelé et soit exprimé à travers un engagement concretisant cet héritage qui a souffert ces dernières années.

La musique et la mer

C'est l'occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité du dessin d’humour à travers le thème de la musique et la mer, thème qui célèbre celles et ceux qui au quotidien ou occasionnellement naviguent dans cet univers.

Par cette initiative, le but est de  promouvoir et soutenir le dessin humoristique auprès du grand public en réunissant 4 talentueux dessinateurs : JY, Bridenne, Samson et Faujour.

Les dessinateurs exposés

PIERRE SAMSON 

Il promène depuis des décennies son coup de crayon dans les colonnes de nombreux médias.

Connu à Toulouse pour avoir fondé et dirigé le périodique poil à gratter « Le Satiricon » pendant onze ans, ce Gascon a touché à tous les thèmes d’actualité avec une prédilection pour l’écologie, le social, la politique… Outre ses dessins publiés dansLe Monde, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, Fluide Glacial, Hara-Kiri, La Grosse Bertha, VSD, Libération (…), il a également publié cinq albums personnels et participé à un ouvrage collectif

JY

Deux lettres pour définir un homme de haute stature, au parcours prodigieux qui nous reste secret. Après des études d’Architecte intérieur, il publie son premier dessin en 1977 dans Pratiques ou Les Cahiers de la Médecine Utopique. Ses collaborations passent par Le Monde, Télérama, L’Expansion, Investir, Ciel et Espace, Les Échos, l’Humanité hebdo, Que Choisir… Il expose à Paris au Centre Pompidou, à l’Atelier A. Girard, New-York, Palerme, La Rochelle, Trouville, Tours, Saint-Ouen l’Aumône, y…Membres des Humoristes Associés : HA !, ses dessins sont réunis dans plusieurs ouvrages personnels et collectifs.

MICHEL BRIDENNE

Il a fait de son plan de carrière une cocotte en papier. Ses dessins sont publiés dans des journaux aussi divers que Pilote, Lui, Que choisir, L’Expansion, Télérama, Sciences et vie, Le Point, Chorus ou Siné Hebdo. Outre la publication de « La saison des Amours », qui a assuré sa renommée dans les dizaines de pays qui ont eu le bon goût d’en éditer une version, ses dessins apparaissent dans de nombreux albums personnels ou collectifs. Membre des humoristes associés HA !, il cultive avec gravité, toutes les formes de futilité. Ses dessins ont été exposés à Glasgow, Tokyo, Paris, New-York mais aussi Roanne et Vic Fezensac.

LOIC FAUJOUR

Il publie son premier dessin en 1987 dans le fanzine Canicule. Depuis, il collabore régulièrement avec plusieurs magazines : la Grosse Bertha, Chien Méchant, l'Huma Dimanche, Le Parisien, Siné Hebdo et Siné-Mensuel et Charlie Hebdo entre autres. Il est également l’auteur d’une bande dessinée : «Restons dignes», parue en 1999 édition Bichro et qui a obtenu le prix BDnet. Il illustre le livre de François Ruffin «Les petits soldats du journalisme»et participe à plusieurs ouvrages de dessins d’humour.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles