C'est samedi 18 mai à 18 heures que l'exposition temporaire l'histoire du machinisme agricole du XIXe au XXe siècle revient au Musée du paysan gascon de Toujouse. Dans le cadre de la Nuit des Musées.
Il s'agit de maquettes de machines agricoles anciennes, fabriquées par Jean-Honoré Vercauteren, qui les met, cette année encore, à la disposition des visiteurs du Musée. Les amateurs pourront ainsi comparer les maquettes avec les vrais engins présentés par le Musée du Paysan gascon.
Cette exposition est liée à la Nuit de Musées.
En 2023, lors de la première exposition, nous écrivions : « Tous ces engins ont été construits par Jean-Honoré Vercauteren, qui habite à Mont-de-Marsan. C'est le résultat d'un travail dont on a peine à imaginer la complexité. »
Jacques Tartas (maire de Toujoiuse) aumicro, avec Jean-Honoré Vercauteren
Programme
Une Nuit qui présente un programme alléchant. Qu'on en juge :
-
18 heures : inauguration de l'exposition temporaire, donc d'une durée limitée !
-
Pot de l'amitié
-
Présentation de panneaux traduits par les élèves d'occitan du collège de Mauvezin, aidés de leur professeur Jean-Jacques Dutaut-Boué; ce travail a été réalisé dans le cadre du dispositif La classe, l'œuvre, opération d'éducation artistique et culturelle associant une classe et un objet patrimonial d'un musée, proposée à l'occasion de la Nuit européenne des Musées
-
20 h 30 : projection de Paysan des coteaux, film documentaire d'Éric Bernad dans le parc du Musée, suivie d'un temps d'échange avec le réalisateur et des acteurs agriculteurs ; lien de la bande- annonce : [https://vimeo.com/369320754].
Image tiré de la bande annonce du film "Paysan des coteaux"