Pourquoi le 9 mai
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l'idée d'une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.
Le Luxembourg pour toujours le premier
La Journée de l’Europe est organisée de manière à mieux rapprocher institutions européennes et citoyens. Cet événement est l’occasion de valoriser leurs liens spécifiques par les symboles de l’Europe : le drapeau, la monnaie unique, l’hymne et la devise "Unie dans la diversité". Le 9 mai se veut être un jour de fête et de rencontres sur le continent européen.
La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens à l’occasion du Conseil européen de Milan en juin 1985. Elle est un des cinq symboles de l’Europe. Fêtée la première fois en 1986, depuis, elle rend hommage à ce moment fondateur qu’a été le 9 mai 1950. En 2019, le Luxembourg, un des six pays signataires du traité de Paris, a institué la date du 9 mai comme un jour férié légal.
9 mai 2024
Les associations de jumelage intra-européen du Grand Auch Cœur de Gascogne très sensibilisées bien sûr par l’Europe ont décidé d’être les instigateurs de cette première pour la communauté, avec deux messages : la convivialité et l’amitié, et un second plus politique.
Convivialité et amitié
Un stand sur le marché d’Auch
Sous la houlette de Christophe Gimenez expert organisationnel et grâce à la mairie d’Auch, les associations ont tenus un stand où on trouvait toutes les informations des différentes structures de jumelage (Auch-Calatayud, Auch-Memmingen, Castin-Duran-Ruda, Pavie-Villanueva de Gallego) et aussi toutes les informations sur l’Europe grâce à Europ Direct (IMAJ’ à Auch). Occasion unique en ce jour de marché de faire la promotion de l’Europe. Associé aussi à cette journée « Sauvons l’Europe » : Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour la construction d’une Europe qui soit un espace commun de libertés et de protection sociale, acteur écologique dans le concert mondial.
Castin : les randonnées de l’Europe
Grace à Patrick Pilati grand ordonnateur et son équipe, c’est plus de 110 randonneurs qui ont arpenté la commune de Castin au long des 6 ou 9 kms. Au rendez-vous du viaduc et du tunnel témoins de l’ancienne ligne de chemin de fer, les participants ont pu bénéficier des fortes connaissances de Mme Pierrette Luche maire de Castin et conférencière du jour. Le vin d’honneur était l’occasion de la remise du certificat de présence et d’un document explicatif de l’Europe bien venu pour tous, et de présenter les présidents des 4 associations de jumelages : Eliette Lannes présidente d’Auch-Calatayud, Chantal Nocent et Christophe Gimenez coprésidents d’Auch-Memmingen, Denise Castagnos présidente de Pavie-Villanueva de Gallego, Monique Mendez et Gérard Grossac coprésidents de Castin-Duran-Ruda.
C’était ensuite l’heure pour Mme Pierrette Luche maire de Castin de prononcer un discours de bienvenue et de remerciements, en présence des maires ou de leurs représentants, des 4 communes (Auch (Charline Dumont), Jean Michel Blay (Pavie) Didier Forner (Duran)) de Bernard Pensivy président du Grand Auch Cœur de Gascogne, de Michel Baylac vice-président et président de l’AMF32, de Lydie Toison conseillère départementale et de David Taupiac député conseiller régional. Nous avons noté également la présence de l’ancienne député européenne Françoise Castex.
Engagement pour l’Europe
Sans remettre en cause bien sur le devoir de mémoire pour le passé, le collectif a demandé aux élus de penser aussi à l’avenir. Nous sommes tous des européens, il est temps de dénommer des rues, des places des esplanades… au nom de l’Europe. Pour monsieur le député de déclarer férié le 9 mai est plus que de la symbolique, c’est la reconnaissance pour l’éternité de notre patrie européenne.
La matinée se terminait par un bon apéro & déjeuner buffet froid piloté par Patrick Pilati et son compère Gérard Grossac et toute l’équipe de jumelage de Castin-Duran-Ruda accompagnés par les responsables des associations de jumelage.
rendez-vous le vendredi 9 mai 2025