L'église Saint-Loup à Saint-Créac va accueillir un duo de concertistes le 25 mai à 17 h 00.

9624-nef+choeur.jpg

 

Prochainement va se produire le Duo Acrilys, dans la charmante église Saint-Loup à Saint-Créac, tout près de Saint-Clar, cela le samedi 25 mai à 17 h 00.
 

DUO ACRILYS

Accordéon Maÿlis Arrat et Chant Claire Bouyssou soprano
Entrée : 15€

Biographie du  Duo  Acrilys

Dernièrement primé par l’académie des Jeux Floraux et premier prix du Trophée National de l’Accordéon dans la catégorie musique de chambre (2023), le duo Acrilys a tout d'abord commencé autour d'une amitié : celle de Maÿlis Arrat, accordéoniste classique et Claire Bouyssou, soprano lyrique, qui se sont rencontrées au lycée Saint-Sernin de Toulouse.
Maÿlis et Claire passent leur baccalauréat et leurs Diplômes d'Etudes Musicales en même temps. Au lycée, comme ensuite au conservatoire de Toulouse, elles jouent ensemble pour passer leurs examens, qu’elles réussissent respectivement avec les félicitations du jury et la mention très bien. En 2022, Maÿlis est lauréate du 47ème Premio Internazionale Fisarmonica de Castelfidardo (PIF), un des plus prestigieux concours internationaux d’accordéon classique.
Les deux artistes ont officiellement formé le duo Acrilys en mars 2020. Depuis, le Duo tourne toute l’année en France et avec une préférence naturelle pour la région Occitanie. La transmission de l’héritage des Opéras baroque et classique et donc aussi celui des langues régionales du Sud-Ouest français leur tient beaucoup à coeur. Leur carrière artistique prend sensiblement de l’élan à l’échelon local, avec un public largement convaincu, qui s’élargit au fil des représentations.
Leur répertoire varié s'étend des balades des trobairitz du XIème siècle, jusqu'aux chansons d’après-guerre de Kurt Weill, en passant par les Opéras baroque et classique, des compositions originales, des pièces virtuoses à l’accordéon solo et des chants traditionnels du Sud-Ouest.
Maÿlis Arrat, accordéoniste classique,  a grandi dans un village près de Toulouse, dans une famille de mélomanes. Elle se passionne pour l'accordéon très tôt, fascinée par le son et l’infinité des possibilités de cet instrument.
Elle entre à l'âge de 15 ans au conservatoire de Toulouse, dans la classe de Grégory Daltin. Elle y déroule son cursus et obtient en 2022 son prix avec la mention très bien et les félicitations du jury.
En 2018, elle obtient le premier prix médaille d’or au concours national organisé à Paris par l’Union Nationale des Accordéonistes Français (UNAF). En 2022, elle est lauréate du 47ème Premio Internazionale Fisarmonica de Castelfidardo (PIF), l’un des plus prestigieux concours internationaux d’accordéon classique, dans la catégorie Master. En 2023, elle obtient le premier prix du Trophée National de l’Accordéon et du concours international “World’s Best Musician”.
Elle mène aujourd'hui une carrière de soliste en musique classique et baroque, avec des participations à des festivals comme “Passe ton Bach d’abord” à Toulouse ou “Ma Vigne en Musique” à Narbonne.

En 2020, elle a créé le duo Acrilys aux côtés de Claire Bouyssou, soprano. Maÿlis a bénéficié depuis ses premiers débuts du compagnonnage artistique du plus grand compositeur contemporain pour l’accordéon classique, Franck Angelis. Celui-ci a très tôt remarqué la singularité expressive de la jeune artiste ; il continue activement en tant que professeur de l’aider.
Claire Bouyssou, soprano.
Claire Bouyssou découvre la musique par la polyphonie pyrénéenne qui a bercé son enfance. En 2016 elle entre au conservatoire de Toulouse (CRR) en classe de chant auprès d’Anne Fondeville, puis d’Elena Poesina, enfin d’Agnès Chauvot.
Finaliste du concours de Vienne en voix, Claire endosse le rôle de Carmen, opéra de G. Bizet en 2019. Par la suite, elle intègre l’ensemble toulousain Antiphona, l’ensemble transcontemporain dirigé par Lucas Sozogni.
Depuis peu, elle fait ses débuts en opérette avec la troupe Vocalya dirigée par Anne lyse Aragou.
 

PROGRAMME

Les artistes présentent leur prestation se décomposant en 3 moments particuliers :
Un premier temps, des pièces méconnues de musique baroque de notre région avec de grands compositeurs du Languedoc au XVIIIème siècle. Ensuite des airs de musique allemande, incluant des cantates virtuoses de Bach, des airs de la compositrice Wilhelmine de Bayreuth et des lieder de Richard Wagner. Enfin de la musique du début du vingtième siècle, notamment avec le musicien Kurt Weill, ou encore des airs de comédies musicales.

9624-nef+choeur.jpg
9624-nef+choeur.jpg
9787b3-peintures choeur.jpg
9787b3-peintures choeur.jpg
9789-peintures choeur.jpg
9789-peintures choeur.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles