Le tableau de 2,40 m par 1,92 m, venant d'être restauré, se compose d'un cadre richement orné et d'une toile représentant St. Jean-Baptiste patron de l'église de Mirepoix. Pour officialiser cette remise en place, Paul Esquiro, maire, recevait, en l'église paroissiale, le sénateur Alain Duffourg, le conseiller départemental Bernard Ksaz, le conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art Laurent. Marsol (représentant la DRAC), le délégué de la Fondation du Patrimoine Christophe Jankowiak, Sophie Nicolas et Sandrine Cailhol les 2 restauratrices ainsi que les maires de Tourrenquets et Lahitte.
Paul Esquiro présenta l'intérêt social et culturel de cette restauration ainsi que les diverses démarches opérées par la mairie. De son côté, Alain Abeille, conseiller municipal, informa de ses interventions en matière de communication, subventions et donations.
Laurent Marsol rappella que le cadre (XVIII°), classé aux Monuments Historiques, porte le blason de Stanislas Lesczinki, ancien Roi de Pologne et beau-père de Louis XV. Ce dernier l'offrit au Baron de Mirepoix puis le cadre a été légué par la famille de Bats, après la Révolution, à la Paroisse qui y intégrait la toile (classée aux M.H. en 1998) de St.Jean-Baptiste.
Le sénateur félicita et remercia les acteurs de cette opération historique et artistique. Il en souligna l'importance pour une petite commune. Christophe Jankowiak indiqua entre autres, avoir déjà repéré cette œuvre et assura de sa pleine satisfaction qu'elle soit ainsi restaurée.
Une soixantaine de participants ont assisté à la cérémonie, dont Jacques Lapart (Pt. de la société archéologique) et Georges Courtès (Pt. Honoraire).
Les restauratrices détaillaient, images à l'appui, leurs minutieux, longs et talentueux travaux: réparations, réfection, consolidation, dorures et peintures pour le grand cadre; Nettoyage-réparation-vernissage quant à la toile.
La municipalité remercia chaleureusement les bénévoles, les institutions pour leurs subventions et les donateurs.
Texte et photos : Alain Abeille