Notre association CLAP existe depuis 2001.
Le salon de la caricature et du dessin de Presse a pris naissance en 2003, sous l’impulsion de ALF (Alain FAILLAT) qui a su répondre au désir de l’association d’organiser une rencontre à la fois culturelle et artistique au sein de notre territoire.
Ces bases sont aujourd’hui bien assises et on peut dire que cette manifestation fait partie du paysage culturel, social et artistique du Pays du val d’Adour.
Au cours des années, ce salon s’est enrichi de la participation des scolaires, écoles primaires de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et du collège de Marciac, qui ont pu travailler avec des dessinateurs, sous la direction des enseignants.
Des intervenants extérieurs en amont et en aval sont également intervenus en collaboration avec les enseignants autour de différents thèmes retenus : la cuisine, le rugby, « jouons du crayon », « les animaux », « des belles et des bêtes » « restons libres », « arts maniaques » etc…
Depuis dix ans, l’ouverture a été faite aux CLAE de Plaisance et Marciac, au Foyer de Vie de Castelnau et à la Maison de Retraite Les Mille Soleils de Marciac, aux écoles et collèges hors communauté de communes.
En 2020 et 2021, la 18è édition n'a pu se tenir en raison des restrictions sanitaires. Cette édition s'est déroulée en 2022 sur le thème "Nos 18 ans".
L'an passé, le Salon s'est penché sur la thématique de l'environnement en se posant la question "Où va notre Terre ?".
Pour cette nouvelle édition, la 20è, nous souhaitons associer les 20 ans d'existence du Salon avec l'année olympique et le passage de la flamme sur notre Bastide. Le thème "Tout feu, tout flamme !" s'est alors imposé à nous.
Pour fêter dignement les 20 ans du Salon de la caricature et du dessin de presse nous avons sollicité 20 dessinateurs dont une grande majorité des présidents des anciennes éditions. Si nous n'avons pas réussi à en avoir 20, nous pouvons toutefois compter sur la présence de 19 dessinateurs (étrangers pour 2 d'entre eux et français de toute la métropole). Le président de cette édition est Jacques Sondron, dessinateur de presse Belge, connu dans son pays et au-delà.
Le dessinateur Alf président et initiateur du 1er Salon sera également présent. Ce sera enfin l'occasion de remercier chaleureusement Marité Baud Gers, présidente historique de l'association (de son origine en 2001 à janvier 2023) et co-initiatrice du Salon avec Alf, pour son engagement.
Le Salon sera ouvert au public les 18, 19 et 20 mai 2024 globalement de 10 à 12h30 et de 15 à 19h (lundi fermeture à 17h).
En raison du passage de la flamme olympique le 18 mai sur Marciac entre 13h30 et 14h, 3 dessinateurs se placeront sur le parcours de la flamme pour en croquer l'ambiance.
L'entrée au Salon est gratuite. Le public pourra déambuler dans les 3 salles des Granges pour y apprécier les dessins des dessinateurs présents.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, des feuilles de dessin format A3 seront vendues 5€ la feuille afin qu'un dessinateur de leur choix les caricature sur place.