Une année anniversaire pour Arpèges en gascogne

arpege en gascogne anniversaire.JPG

Un peu d'histoire

A l'origine de notre aventure musicale, sous l'impulsion remarquable de Véréna Jouveshomme, l'achat d'un orgue d'accompagnement qu'avait souhaité acquérir l'abbé Lauzin pour l'église de Marciac dont il était le prêtre en exercice. Une souscription permit de trouver les fonds nécessaires et dès 1999 "les Amis de l'orgue " organisèrent quelques concerts de musique classique. Ce qui fut le point de départ de l'association "Arpèges en Gascogne". 

Dès l'an 2000 de beaux concerts, dont le répertoire lyrique de Janet Mc Donald et Christine Kirkpatrick s'inscrivaient au programme.

L'envol du festival Arpèges en Gascogne se concrétisa en 2003 avec la chorale «Chœur de Tarn et Garonne» sous la direction de Jean-Marc Andrieux.  Suivit le récital de piano de Geneviève Boneu-Courtade puis le festival de 3 jours avec les Promenades Musicales de Monsieur Croche dont les artistes furent Rémy Cardinale au piano, Sébastien d'Herin au clavecin, Alexis Kossenko à la flûte Christoph Robert au violon et Florent Audibert au violoncelle.  Du 30 juillet au 12 août les auditeurs eurent le plaisir de retrouver Les Promenades Musicales de Monsieur Croche avec les mêmes musiciens sauf au violoncelle confié à Atsushi Sakai, s'était jointe à eux Caroline Mutel soprano, et le concert final fut assuré par le Quatuor à cordes Gabriel Fauré.

Depuis chaque année, une moyenne de six concerts est donnés dans l'église de Tillac.

En 2011, L'association a noué un partenariat avec l'association "Jazz In Marciac" dans le cadre des saisons à l'Astrada.

En 2014, l'association a fêté son 15ième anniversaire à l'Astrada  avec la troupe de l'Opéra Eclaté qui a donné "Un train pour Johannesburg " adapté de Lost In The Stars de Kurt Weill & Maxwell Anderson.

Des travaux de restauration de l'église puis l'épisode du Covid 19 ont mis Arpèges en Gascogne en arrêt pendant près de trois années. 

Véréna a, au cours de l'été 2021, annoncé sa décision mettre un terme à son activité et a demandé à Yves Brassel d'assurer la relève afin que l'aventure puisse se poursuivre. 

La programmation 2024 se veut ambitieuse afin de célébrer ce quart de siècle de musique.

Lancement de la saison 2024

Le prochain concert de la saison 2024 est dans un mois : vous en trouverez tous les détails et liens vers la billetterie dans la suite de cette lettre.

Une bonne nouvelle pour les organisateurs, la Mairie de Marciac a reconduit son soutien à l' association, ainsi que le Département du Gers, qu'ils en soient remerciés. Merci également aux fidèles adhérents qui ont renouvelé leur adhésion et en particulier à ceux qui ont choisi de devenir membres bienfaiteurs. Des encouragements bien utile pour soutenir le moral des troupes ! 

Les deux restaurants de Tillac envisagent d'être ouverts le dimanche cet été ; une occasion de continuer agréablement la soirée après les concerts.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles