AVANT PREMIERE
+ INTERVENTION DE MOJDEH FAMILI, SPECIALISTE DU CINEMA IRANIEN
MON PIRE ENNEMI
de Mehran Tamadon. Fr,Sui/2024/1h22.
Mojtaba, Hamzeh, Zar et d'autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd'hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l'interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Le film en devenir se rêve en miroir dressé face aux tortionnaires, révélant leur violence, leur arbitraire et leur absurdité. Mais lorsque Zar Amir Ebrahimi et Mehran Tamadon se prêtent à l'exercice, ni l'un ni l'autre ne semblent plus tout à fait maitriser les rôles qu'ils ont choisi d'endosser, jusqu'à se mettre en danger, ainsi que le projet de film.
«Mon pire ennemi» est de ces œuvres inclassables qui brisent la frontière des genres. Une interrogation sur la nature humaine qui se fait universelle et laisse le public bouleversé.
Avec le soutien de l'ADRC, Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions
Mon pire ennemi
Genre : Documentaire
Durée : 1h22
Réalisé par Mehran Tamadon
Lundi 29 avril
CINE RENCONTRE
+ RENCONTRE AVEC LE REALISATEUR XAVIER GAYAN
AU CLEMENCEAU
de Xavier Gayan. Fr/2023/1h26.
Ils s'appellent Gérard, Choukri ou l'Alsacien, gratteurs de FDJ ou leveurs de coude d'un soir, ils se retrouvent dans un bar-tabac PMU, par habitude ou pour tromper leur solitude. Certains vivent dans la rue, d'autres ont connu les hôpitaux psychiatriques, la plupart souffrent d'addictions. Ils sont le pouls et la confidence d'une France déchirée. Ici c'est une famille, c'est une estrade, c'est un ancrage. Ils sont AU CLÉMENCEAU.
"Qu'on chante en canon ou qu'on boive, les gratteurs de la FDJ et les avaleurs d'anis forment ici des pulsations cosmiques d'une redoutable beauté." Les Inrocks
En partenariat avec les Matinées Cliniques
Les Matinées Cliniques proposent régulièrement des rencontres de réflexions et de discussions orientés par la psychanalyse, sur les impasses que chacun peut rencontrer dans sa pratique, clinique, de soin, d'enseignement, éducative, artistique, associative... Et comment chacun tente d'inventer, de se débrouiller avec, sans, autrement. Les rencontres ont lieu à la librairie "Les Petits Papiers" à Auch.
"Ce film fait un pas de côté par rapport à la psychiatrie et présente le quotidien d'un bar où se retrouvent et parlent les "invisibles" de la cité. Il articule clinique et lien social via l'accueil de l'altérité. Derrière les énoncés des habitués de ce bar, se révèle peut-être une énonciation sur le monde que nous habitons et qui nous habite."
Au Clémenceau
Genre : Documentaire
Durée : 1h26
Réalisé par Xavier Gayan
Jeudi 02 mai 20h30
CINE JAPON
DIMANCHE 5 MAI 2 FILMS / 13 EUROS
16H / Atelier d'improvisation musicale avec Taro Ochiaï
Ouvert à toutes et tous. Pour y participer, merci de vous inscrire auprès de [email protected] et de venir avec un instrument acoustique transportable. Un ou deux essais d'improvisation seront joués avant la projection du film.
17H / BLUE GIANT
de Yuzuru Tachikawa. Jap/2023/2h. VOST
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu'il découvre le jazz. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l'aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l'espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Le film s'envole lors des moments de performance musicale. Fidèle à l'œuvre originale, l'adaptation cinématographique fait de la musique pour les oreilles, mais aussi pour les yeux.
19H15 / Quizz musical avec Otaku No Team
20H30 / HANA-BI
de Takeshi Kitano. Jap/1997/1h43. Avec Takeshi Kitano, Tetsu Watanabe, Kayoko Kishimoto. VOST
Nishi est policier. Son épouse est atteinte d'un cancer en phase terminale. Suite à une fusillade son partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d'importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie…
Lion d'or à la Mostra de Venise en 1997, Hana-Bi est le film qui a consacré Takeshi Kitano.
Blue Giant 17H
Genre : Animation, drame
Durée : 2h00
Réalisé par Yuzuru Tachikawa
20H30 / HANA-BI (vost)
Dimanche 05 mai 17h00
Hana-Bi
Genre : Drame
Durée : 1h43
Réalisé par Takeshi Kitano
LA SEANCE INTERDITE MARDI 7 MAI 2 FILMS 13 Euros
Avec cette soirée, replongez à la source du film de possession avec le classique de William Friedkin et découvrez en avant-première le film argentin qui bouscule le genre avec brio. Deux films qui ont en commun d'implanter le mal au coeur de l'enfance...
QUIZZ SUR LE CINEMA FANTASTIQUE AVANT LES FILMS
18H / L'EXORCISTE
de William Friedkin. E-U/1973/2h12. Avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow. VOST / Int -12
L'actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan qui profère de constantes insanités. Une force para-normale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes...
La version restaurée Director's Cut du film culte qui a posé les bases du film de possession.
21H / WHEN EVIL LURKS
de Demián Rugna. Arg/2024/1h39. Avec Ezequiel Rodríguez, Silvina Sabater, Luis Ziembrowski. VOST / Int -16.
Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que les événements étranges survenant dans leur village sont causés par un esprit démoniaque qui a élu domicile dans le corps purulent d'un homme.
Découvrez en avant-première cet ovni argentin auréolé des Prix de la Critique et du Public au dernier festival de Gérardmer. Une plongée dans le body horror digne de Carpenter.
En partenariat avec le festival Grindhouse Paradise et Cinéphilae
L'Exorciste
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 2h01
Réalisé par William Friedkin
Avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max Von Sydow, Jason Miller, Lee J. Cobb
Mardi 07 mai 18h00
Mardi 07 mai 21h
When Evil Lurks
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h39
Réalisé par Demián Rugna
Avec Ezequiel Rodríguez, Silvina Sabater, Luis Ziembrowski, Emilio Vodanovich, Federico Liss
I