L’Association des Anciens Combattants de Masseube, reste fidèle aux commémorations afin que le sacrifice des victimes des conflits ne tombe pas dans l’oubli. Aussi les jours prochains , elle s’apprête à saluer les victimes de la déportation , puis à rappeler la Victoire du 8 mai
Dimanche 28 avril :
"Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. La commune de Masseube et l'Association des Anciens combattants vous invitent à les rejoindre le dimanche 28 avril à 11 heures devant le Monument aux Morts de Masseube pour commémorer les souffrances endurées par des millions de victimes et, bien souvent, leur fin tragique ! "
Mercredi 8 Mai :
"Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. Chaque année la commune et l’Association des Anciens Combattants de Masseube organisent la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Le rassemblement s'effectuera à 11 heures sous la mairie pour rejoindre ensuite le Monument aux Morts devant lequel nous serons accompagnés par l'Harmonie Musicale Masseube-Seissan et le Chœur Tarbes -Pyrénées de Christian Nadalet.
Vous êtes tous conviés à participer à cette cérémonie importante car le 8 Mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie."