Vernissage d'une exposition de trois artistes dans un espace personnel à Monfort.

100_3620.JPG

Photo : Joss Silhères au centre, à droite de la photo Guy Coanus et à gauche Bernard Zamis.

La maison de « Joss  Silhères » artiste peintre, devient pour quelques jours, un lieu pictural et amical sympathique pour les artistes… En effet, ils sont trois à partager l’espace intérieur et extérieur, c’est une première pour Joss de proposer cette façon d’exposer dans l’intimité d’un endroit personnel ! Elle est très heureuse d’accueillir ce duo, l’un est peintre Guy Coanus, bien connu dans la région et ailleurs..l’autre est sculpteur Bernard Zamis, installé à L’Isle-Jourdain, tous deux ont animé fréquemment le Musée Campanaire par leurs œuvres variées de belles qualités. Quant à Joss, elle a repris le chemin du dessin, avec humour et fantaisie par ses petits personnages qui voguent dans différentes situations de tous les jours...Elle dessine un thème qui lui tient à coeur, inspiré des années 60, se sert d’un pinceau stylo noir, se sont uniquement des histoires en noir et blanc. Que se soit « Petit déjeuner » « Echec et mat » « Le petit bateau », il y a une ambiance singulière, positive, amusante, entraînant le regard spectateur vers l’originalité picturale de l’artiste !

Petite confidence, ce personnage au visage carré a été interprété par son fils César qui avait à l’époque 3 ans, qu’elle avait gardé depuis, c’est de la tendresse à l’état pur, son premier regard sur les humains !!!

 

Guy Coanus

 

L’artiste expose ici une vingtaine de dessins, ses œuvres sont situées à l’époque des rois et reines, notamment Marie-Antoinette, il en apprécie la période, pour le style des costumes, des coiffures...Il émane de ses œuvres, des ambiances délicates, avec parfois un brin d’humour, apportant de la subtilité à l’histoire. Les couleurs sont douces, apaisées, toujours en quête de nouveautés. C’est aussi un observateur de notre temps, se protège des influences négatives, gardant son sourire rayonnant, navigant dans son monde intérieur, projetant déjà une future exposition.

Quelques titres : « Promenade gersoise «  « Capriccios de Goya » « Docteur Jivago » «  Après vous majesté »...

C’est d’ailleurs le cas, puisque cet été il exposera au Musée Campanaire, à l’occasion du 30ème anniversaire de celui-ci, l’exposition durera du 30 mai au 6 juillet...

 

Bernard Zamis

 

Vit dans le Gers, à l’Isle-Jourdain, issu d’une famille d’artiste, son père était musicien professionnel, saxophoniste, clarinettiste. Après avoir travaillé différentes matières : bois, pierre, marbre, verre, le voilà dans sa période « ferrée ». Ses sculptures sont traversées d’ombre et de lumière, une symétrie entre en jeu, c’est à la fois un esprit ludique, d’une extrême précision.

On peut dire que l’artiste, dans sa jeunesse, a toujours été en contact avec des objets, il passait ses journées à construire des maquettes, écoutant de la musique pendant ses créations.

Il fut également musicien, jouant de la contrebasse, basse, guitare, a fait parti d’une formation « Souste » groupe musical lislois.

On aperçoit dans ses œuvres des mouvements d’instruments, tel que guitare, saxo, que ce soit «  Les maux » une sculpture de 2 mètres de haut, « Cheveux d’ange » « L’âme au corps »… 

 

Si vous souhaitez découvrir l’univers surprenant des trois artistes, chacun dans leur style, allez à Monfort...L’exposition se déroule du 21 avril au 05 mai. Ouverture de 14 h à 19 h.

N° tel : 06 62 47 92 06 / Adresse 14 rue de l’Ecole...

Photos : Joss devant ses dessins, Guy devant le Château des  Bogdanov, Bernard devant "Les Maux " sa sculpture de 2 m.

100_3621.JPG
100_3621.JPG
100_3623.JPG
100_3623.JPG
100_3624.JPG
100_3624.JPG
100_3615.JPG
100_3615.JPG
100_3613.JPG
100_3613.JPG
100_3618.JPG
100_3618.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles