L'Esat (1) du Bas-Armagnac (ateliers du Peyran) nous fait parvenir les éléments ci-dessous texte et photos), relatifs à la pose de la première pierre au Houga, le 5 avril 2024, d'une structure médico-sociale destinée à des enfants et des adultes handicapés (les intertitres sont de la rédaction) :
« Le vendredi 5 avril L'ADPEP (2) du Gers a organisé une cérémonie de pose de la 1ère pierre d'un dispositif médico-social à destination d'enfants et adultes en situation de handicap sur la commune de Le Houga.
Hébergement, administration, cuisine centrale
La reconstruction tant attendue du foyer d’hébergement de l’ESAT, après un peu plus de dix ans d’attente, permettra très bientôt de proposer une offre d’hébergement conforme aux attentes des publics et des familles.
Ce site regroupera également des bâtiments administratifs, le nouveau restaurant d’application le Wisteria, une cuisine centrale qui fournira les repas pour les établissements de l’ADPEP mais aussi pour les résidents de l’EHPAD et les écoliers de l’école élémentaire du Houga.
Regroupement des bénéficiaires et du personnel
Les nouveaux locaux permettront de regrouper les salariés et les bénéficiaires du foyer, du SAVS (3), de l’ESAT et du pôle formation de l’IME (4).
Ce nouvel outil permettra de favoriser les parcours des plus jeunes jusqu’au monde du travail et permettra aux travailleurs de l’ESAT de découvrir de nouveaux métiers : service en salle et préparation culinaire.
L’ADPEP investit sur ce site 6,6 millions d'euros.
Nombreuses autorités présentes
Cette cérémonie a eu lieu en présence de Monsieur le Directeur Académique, Farid Djemmal, de Monsieur le Directeur de la délégation Départementale de l’ARS, Didier Pier Florentin, de Madame le maire de Le Houga, Patricia Feuillet-Galabert et de Monsieur le maire de Nogaro, Christian Peyret.
Monsieur le Président de l’ADPEP du Gers, Pierre Puyol, s’est félicité de l’engagement collectif dans ce projet, des membres du conseil d’administration, des partenaires, financeurs et salariés de l’association.
L’inauguration du nouveau pôle adulte enfant de l’ADPEP du Gers au HOUGA est prévue d’ici l’automne 2025.
La cérémonie s’est clôturée par un cocktail déjeunatoire préparé par les équipes de restauration de l'IME ».
(1) Établissement et service d'aide par le travail. (2) Association départementale des pupilles de l'enseignement public. (3) Service d'accompagnement à la vie sociale. (4) Institut médico-éducatif.