Salle Polyvalente de Duran le jeudi 25 avril à 15 h
Dans le cadre des activités culturelles du Fogolâr Furlan, Italo Scaravetti , président de l'association , organise une rencontre et un débat avec
Alain MONNIER, l'auteur de "D' AUTRES TERRES QUE LES NÔTRES", est audois, il a édité une œuvre originale d’une vingtaine d’ouvrages (chez Flammarion et Climats), qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.
Il a participé à l’écriture de scénarios de documentaires et rédigé diverses chroniques et articles, notamment dans Marianne. Il partage son temps entre Toulouse et les Corbières, en Occitanie.
POINTS FORTS DE L’OUVRAGE PRESENTE
Un roman haletant sur l’immigration italienne en France.
Un sujet peu abordé et un pan de l’histoire encore méconnu.
Un auteur consacré en Occitanie et en France, ayant publié plusieurs romans sur les vicissitudes du monde moderne.
Une saga familiale qui s’étend sur une génération complète et un possible tome 2.
"Au début des années 1920, Amelia et les siens décident, contraints et forcés, d’immigrer dans le sud- ouest de la France. Ces paysans de Vénétie sont en quête d’une vie meilleure, de terres plus grandes, d’espace, mais les promesses ne sont pas toujours tenues et il faudra des années pour que les rêves et les espoirs renaissent dans une période où les guerres, les crises, la montée du fascisme n’épargnent personne. Roman de l’immigration italienne durant les années mussoliniennes et se prolongeant sur plusieurs décennies, ce récit met en scène l’histoire de centaines de milliers de paysans qui sont venus cultiver l’espoir et d’autres terres que les leurs, et qui sont aujourd’hui nos compatriotes, nos voisins, nos parents, nos amis."
Renseignements : Italo Scaravetti 06-35-95-16-10
Le Fogolâr reçoit Giuseppe Mariuz, écrivain italien du Frioul, dimanche 05 mai 2024 à 15h00 à la maison des écritures à LombezParution : 14 mars 2024