H.O.M. collecte des votes pour l’histoire locale des Harkis

BPG#3 - HOM mobilisé au Marché de Mirande - 15.04.2024.jpg

Le marché du lundi 15 avril a connu une affluence assez inhabituelle, avec la présence de l’équipe du Budget Participatif Gersois autour de l’urne de la votation citoyenne. Chaque votant doit choisir 3 projets parmi des 130 reconnus éligibles à cette démarche originale, relancée en 2023 par le Conseil Départemental du Gers, pour permettre la réalisation d’actions associatives locales.

Beaucoup de porteurs de projets abordaient les chalands, espérant obtenir leurs votes pour faire avancer le score provisoire actualisé sur le site dédié https://budgetparticipatif.gers.fr/ .

Dans cette cohue sympathique, on a pu voir, avec Fatma Adda, présidente-fondatrice de l’association Harkis Occitanie Mémoires (H.O.M.), quelques membres de son équipe venus soutenir le projet #5066 destiné à financer des expositions itinérantes sur les Harkis de Mirande (1962-1975). L’occasion d’expliquer ce pan peu connu de l’histoire locale, avec les habitations du Caneron et le chantier de forestage de Berdoues.

Au-delà de l’opportunité d’augmenter la visibilité de ses actions d’intérêt au moins départemental, la candidature de l’association H.O.M. porte sur la recherche du financement des panneaux de l’exposition itinérante envisagée dès mi-2024. Le devoir de mémoire que font vivre ces bénévoles depuis 2018, se confortera par une telle réalisation.

Jacques Lesponne

Photos HOM

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles