"La mairie a acheté une grande parcelle de terrain jouxtant notre Monument aux Morts. Là, le 26 juillet 1944, il y a 80 ans, un groupe d'hommes du Corps Franc Pommiès attaque un convoi allemand sur la RN 124. Le chef avait disposé ses hommes sur la colline boisée qui domine la route. L'affrontement sera sanglant et les maquisards perdront trois des leurs." Christine Lapeyre -Rossi maire de Leboulin
En partenariat avec le Corps Franc Pommiès représenté par Jean Moncassin secrétaire départemental, le Sentier Mémoriel de Leboulin est un projet porteur d'histoire qui a besoin de votre soutien : à l'endroit même de l'embuscade, au bout d'un sentier boisé, une stèle rendant hommage aux victimes sera élevée. Un peu plus loin, seront installés des panneaux pédagogiques et historiques à destination des scolaires, associations, anciens combattants, visiteurs... Longeant une jachère fleurie, un chemin piétonnier amènera les visiteurs de l'actuel Monument aux Morts jusqu'au nouveau site. Un parking complètera l'aménagement.
Le Sentier Mémoriel de Leboulin sera inauguré fin juillet à la date anniversaire du combat. Monsieur le Préfet a déjà accordé le label ''80ème anniversaire de la Libération'' à ce projet. Une exposition d'objets de cette période complètera l'inauguration.
Mais ces travaux ont un coût ! Vous avez la possibilité de contribuer à la réalisation de ce lieu de Mémoire et de partage dédié à la transmission des valeurs de notre Histoire, qui deviendra un Haut-Lieu de la Résistance dans le Gers.
Votez et faites voter famille, enfants, amis, collègues , voisins... Sur Internet, rendez-vous sur le site budgetparticipatif.gers.fr et accédez aux différents projets. Le nôtre, le vôtre bientôt, porte le numéro 5025 et se situe sur Auch 2. (Attention, vous devez voter pour 3 projets différents).