Les Amis de l'orgue : une riche programmation pour 2024

Toulouse-les-Orgues-Orgue-Condom1-1-605x475.jpg

Largement stimulés par les beaux succès des années précédentes, les Amis de l'Orgue sont en mesure de vous proposer la programmation 2024.

Bien entendu, pour les Vespérales, reviennent les talentueux organistes qui connaissent et manipulent l'instrument de la Cathédrale-Saint-Pierre à la perfection tout comme les incontournables et prodigieux solistes.

Cependant deux nouveautés sont à l'ordre du jour et vous attendent : un trio voix, trompette et orgue, et, un duo clarinette et orgue.

Tous ces illustres musiciens sont de renom.

Ce mois d'octobre, la magnifique bâtisse gothique vous invitera à la méditation musicale et à l'exaltation avec le prestigieux orchestre symphonique l'Enharmonie.

Il est le résultat d'un subtile métissage entre musiciens confirmés et professionnels de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Serge Krichewsky, hauboïste de l'ONCT, dirige ce groupe depuis 2011 dont il est le cofondateur avec Matthieu Mambrini. L'organiste Emmanuel Pélaprat assurera toutes ses partitions depuis la tribune.

1 – En été, les Vespérales à 18 h, dans le cadre des « Mardis de l'été », se dérouleront comme les années passées, avec l'indispensable et somptueux orgue de la Cathédrale-Saint-Pierre.

Mardi 16 juillet, l'organiste Jean-Christophe Revel est concertiste, enseignant, responsable du département de musique ancienne du CRR de Paris et co-dirige celui du PSPBB. De plus il est titulaire de l'orgue de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch. Bref, un grand artiste à découvrir si ce n'est déjà fait !

Mardi 23 juillet, les Amis de l'Orgue  accueilleront pour le première fois un trio avec Anne-Laure Touya soprano (professeure dans différents établissements), Patrick Pagès trompettiste (professeur au CRD de Montauban, interprète dans différents ensembles souvent baroques) et Marc Chiron organiste (à l'église de la Dalbade à Toulouse, titulaire honoraire des orgues d'Auch et de Montauban).

Mardi 30 juillet, l'indispensable organiste et claviériste polyvalent Christophe Bouhier accompagnera le monumental clarinettiste condomois, Joël Lassus. Il est professeur de clarinette dans plusieurs communautés musicales et fait partie de divers groupes instrumentaux interprétant de la musique ancienne comme du jazz.

Mardi 6 août, l'organiste titulaire à la cathédrale Saint-Caprais d'Agen, Jérôme Chabert est un musicien aux colossales compétences. Il assume la direction musicale et artistique du fascinant festival international « Les Heures de l'orgue ». Son activité se poursuit avec la direction de l'Institut Marc de Rance.

Mardi 13 août, Sonia Sempere, soprano lyrique, professeure au conservatoire Philippe Gaubert de Cahors est aussi directrice artistique du festival ClassiCahors avec Emmanuel Pélaprat. Monsieur Pélaprat, très connu internationalement est organiste, harmoniumiste, professeur en université et chercheur. Bref, deux artistes de haut niveau !

Mardi 20 août, avec le soutien des Amis de l'Orgue de Condom, le duo « Ô fil de l'eau » revient avec Angélique Lézin, flûtiste réputée et l'organiste-compositeur Christophe Bouhier.

2 – Le concert de l’automne aura lieu le 20 octobre à 16 heures. Rendez-vous à ne pas manquer car c'est l'orchestre symphonique l'Enharmonie qui  fait aux Amis de l'Orgue l'honneur de sa visite. Cette formation remarquable est constituée d'environ 50 musiciens amoureux et passionnés d'art du son. L'organiste Emmanuel Pélaprat,  illustre guide musical des Amis de l'Orgue, se joint à cet ensemble. Que de bonnes choses à venir !

Au programme, ils proposent Mozart avec la Symphonie n°36, des œuvres de Dubois et de Fauré (dont on fête le centième anniversaire de sa disparition). Dans le cadre de leurs recherches E. Pélaprat et S. Krichewsky ont aussi choisi de courtes pièces qui n'ont jamais été interprétées de G. Sandré, R. Wagner et A. Guilmant. De plus deux compositeurs méridionaux seront mis à l'honneur : F. de la Tombelle et H. Messerer.

Ce programme est susceptible d'être modifié.

Les tarifs sont attractifs : 20 euros, et gratuit pour les enfants et les demandeurs d'emploi.

SV 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles