Une belle victoire des écologistes pour un revenu digne aux agricultrices et agriculteurs !

Image.jpg

La proposition de loi en faveur des prix planchers pour les agriculteurs, déposée par la députée écologiste Marie Pochon, a été adoptée jeudi 4 avril en première lecture à l'Assemblée nationale à 89 voix venues de la gauche, contre 66. Alors que cette mesure sur les prix planchers, visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs, était annoncée par le Président de la République lors du salon de l'Agriculture, les députés de la majorité l'ont rejetée. Ceux du RN se sont abstenus. Et les députés Républicains ont brillé par leur absence lors du vote. En réalité, ce sont les écologistes qui sont aux côtés des agriculteurs et non ceux qui opposent agriculture et écologie.

Cette loi prévoit qu'aucun prix ne soit inférieur au coût de revient, permettant de garantir des revenus aux agriculteurs à hauteur de deux fois le Smic. Elle propose également un fonds dédié à la transition agroécologique des exploitations agricoles. Une contribution additionnelle équivalente à 10% des bénéfices générés par les industries de la grande distribution, de l'agroalimentaire et de l'agrochimie, serait créé afin de financer ces dispositions.

Les écologistes du Gers saluent ce vote historique essentiel pour permettre à nos agricultrices et agriculteurs de vivre dignement de leur métier. Et appellent maintenant les sénatrices et sénateurs à voter cette loi assurant une rémunération juste pour celles et ceux qui nous nourrissent.

Pour les écologistes du Gers

Fatma Adda et Rui Oliveira Santos

Rui Oliveira Santos et Fatma Adda
Rui Oliveira Santos et Fatma Adda
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles