L'Association d'Artagnan chez d'Artagnan organise chaque année le Festival d'Artagnan en août et bien d'autres manifestations à Lupiac et dans le Gers. Présenter le carrosse d'apparat de d'Artagnan – qui figure dans l'inventaire qui a suivi sa mort au siège de Maastricht - donnera plus de magnificence aux mouvements des mousquetaires.
Il s'agit de fédérer les talents des bénévoles de l'Association d'Artagnan chez d'Artagnan, en y associant le savoir-faire de passionnés, afin de réaliser ce projet unique : construire la réplique d'un carrosse offert par Louis XIV à sa fille, reine du Portugal, seul exemplaire survivant de la Révolution, qui servira de modèle.
Les talents des bénévoles ont permis au Festival d'Artagnan de devenir un événement majeur de l'été dans le Gers.
Historiens, charrons, menuisiers, couturières, peintres, sculpteurs, selliers du lycée de Mirande et forgerons mèneront ce projet à terme.
Les matériaux proviendront de la récupération et de dons, mais des achats sont nécessaires.
Il s'agira d'une œuvre d'art, d'un élément majeur et durable du Festival. Se déplaçant à la demande, il aura une part significative dans le développement touristique du Gers.
15 000 euros sont demandés.
Le budget participatif 2024
Il s'agit d'un montant de 1 million d'euros réparti sur 2 ans, à raison de 500 000 euros par an, qui peut être affecté démocratiquement par les citoyens à des projets d'investissement.
Ce sont les projets qui obtiennent le plus de voix qui sont retenus. Chacun peut voter pour 3 projets.
Du 23 mars au 30 avril 2024 à minuit, les Gersoises et les Gersois (toute personne physique) sont invités à voter pour 3 de leurs projets préférés, sans condition d'âge ni de lieu de résidence.
Comment voter ?
Choisir le projet #5039 Construire le carrosse d'apparat de d'Artagnan dans la catégorie « Société - Citoyenneté » :
-
Sur Internet https://budgetparticipatif.gers.fr/
-
Par un bulletin de vote papier dans les urnes du Budget Participatif Gersois, à retrouver sur une série de marchés du territoire gersois durant cette période de votation.
Le Département et les porteurs de projet se déplaceront tout au long de la période de vote.
Maxime Fillos, cheville ouvrière du projet, montre des photos du carrosse modèle ; à gauche, Anne-Marie Aio