Mercredi 20 mars 2024 a eu lieu une nouvelle soirée thématique de l’Union Patronale du Gers, dédiée aux Femmes Cheffes d’entreprise. Le rendez-vous était donné à 18H dans les locaux des Laboratoires Mességué à Fleurance. L’UPG a eu l’honneur de recevoir pour l’occasion, en plus de ses adhérentes, les représentantes des différents groupes de femmes dirigeantes du département : les Milady, les Maryses, les femmes du BTP, le groupe FCE.
Visite d’entreprise des Laboratoires Maurice Mességué
Les participantes ont été accueillies dans la boutique très parfumée des Laboratoires Mességué par Bérénice GUYOT, Directrice des lieux. Après un retour sur l’histoire de Maurice MESSEGUE et des différentes évolutions de l’entreprise, Bérénice GUYOT, nous a ouvert les coulisses de l’entreprise en visitant les différentes étapes de production et de commercialisation des produits.
La soirée s’est prolongée dans les locaux des Laboratoires où les participantes ont pu assister à la conférence. Stéphanie REINA, Déléguée Générale de l’UPG a introduit la soirée en présentant les services de l’UPG et son équipe, ainsi que les intervenants de la soirée.
Benjamin OUILLIE, psychologue et intervenant mandaté par notre partenaire MALAKOFF HUMANIS a ensuite abordé le thème de la Conciliation vie pro / vie perso via le prisme de la psychologie du travail. Il a d’abord exploré plusieurs pistes de réflexion à travers différents exercices participatifs sur les domaines de vies (famille-amis-travail-couple-soi…) avant d’énoncer quelques leviers à activer pour tendre vers un équilibre au sein des différentes sphères de vie et pour limiter la charge mentale. Il a animé un temps d’échange tout au long de sa présentation pour rebondir sur les témoignages des participantes.
Florence COMMELIN, Responsable du service Action Sociale de la CAF du Gers, a par la suite pris la parole pour présenter les actions et les financements de la CAF au niveau des établissements d’accueil des jeunes enfants. Elle a mis en avant la possibilité pour les entreprises de réserver des berceaux pour leurs salariés au sein des crèches, ce qui constitue un véritable avantage salarial dans un contexte de recrutement tendu. Les échanges se sont prolongés sur le service « Blablamômes », garde d’enfant pour les horaires atypiques.
Soirée conviviale
La soirée s’est poursuivie dans un cadre convivial autour d’un cocktail dinatoire toujours dans les locaux des laboratoires Mességué, afin de prolonger les échanges dans une ambiance détendue et chaleureuse.
« Entre visite d’entreprise et débats, cette soirée a été une vraie réussite tant en termes de participation que de convivialité. Un grand merci à Bérénice GUYOT et son équipe pour leur accueil chaleureux,aux intervenants pour la qualité des échanges, aux différents groupes de dirigeantes ainsi qu’à toutes nos adhérentes pour leur participation », conclu Stéphanie Reina, déléguée générale UPG.
Rendez-vous le 24 avril 2024 pour notre nouvelle soirée thématique dans les locaux de la future crèche interentreprise Maison Bleue, avec l’intervention de la Banque de France.