Signature de la convention " Participation citoyenne" entre la Préfecture, la Gendarmerie et la ville de l'Isle-Jourdain.

20240325_160930.jpg

Développé en France depuis 2011, le dispositif de participation citoyenne vise à favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population. Le principe repose sur la solidarité du voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

À l’initiative du maire de la ville de L’Isle-Jourdain et en liaison avec le groupement de gendarmerie départementale, une convention de participation citoyenne a été signée par Laurent Carrie, préfet du Gers, le colonel Sébastien Mahey, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gers et Francis Idrac, maire de L’Isle-Jourdain, le lundi 26 mars 2024 à la mairie de L’Isle-Jourdain.

Ce dispositif permet aux Lisloises et aux Lislois intéressés d'intégrer un groupe de bénévoles, constitués sous forme d'un réseau de solidarité, qui pourra :

- transmettre des informations aux forces de police quand ils sont témoins d'événements inhabituels ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens,

- faire de la prévention auprès de leurs voisins et dans leur quartier en donnant des informations sur des dispositifs tels que "Tranquillité vacances" et ainsi se faire le relais de la gendarmerie et de la mairie sur ce type de sujets.

Animé d'un esprit civique et agissant de manière bénévole, le ou les citoyens référents reçoivent une information spécifique par le responsable local des forces de sécurité de l'Etat portant sur son champ de compétence, les éléments nécessaires à l'information des forces de sécurité de l'Etat, les actes élémentaires de prévention et les réflexes à développer lorsqu'ils seront témoins d'une situation anormale.

Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, contactez la police municipale en écrivant à [email protected] ou par téléphone 05 62 07 73 31.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles